ECLAIREURS...

Publié le 27 juillet 2018 avec les mots-clés: Actualités

BP Le blogmaster vient de récupérer il y a quelques temps une édition originale datant de 1947 du fameux livre "ECLAIREURS" de Lord Baden-Powell. Et comme c'est la période des camps, je me dois de vous en livrer quelques lignes :

"Installation du camp : Vous avez choisi votre emplacement , plantez votre tente de façon qu'elle tourne le dos au vent. Creusez un petit fossé de 10 cm environs de profondeur tout autour pour que l'eau n'envahisse pas votre tente en cas de forte pluie. Ce fossé doit pourvoir à l'écoulement de l'eau. Creusez un petit trou, grand comme une tasse à thé, près du pied de chacun des piquets, de façon à pouvoir y  transporter ceux-ci si la pluie vient. Cela vous permet de détendre immédiatement toutes les cordes; elles pourront ainsi sans danger se raccourcir en se mouillant."  Bon, inspection dans les 48 h de toutes les tentes des camps d'unité du 94 pour vérifier si le trou autour du piquet a bien la taille d'une tasse de thé !!! Avec ou sans sucre ? Earl Grey ou thé vert ?

"On m'a très souvent demandé comment je pensais qu'il fallait distribuer la journée dans un camp ; je ne puis mieux répondre qu'en reproduisnat ici l'horaire que j'avais adopté en 1908 à mon camp de Humshaugh :
7 h - Lever, aération des lits; toilettes
8 h - Prières. Salut aux couleurs
8 h 10 - Déjeuner
9 h 45 - Inspection
10 h - Activités scoutes
13 h - Diner
13 h 30 à 14 h 30 - Repos (obligatoire). On ne bouge ni ne parle dans le camp
14 h 30 à 17 h - Jeux d'éclaireurs dans le voisinage
17 h - Thé
17 h 30 à 20 h 15 - Récréation - jeux de camp
20 h 30 à 21 h 30 - feu de camp ; ou bien 21 h à 23 h, activité de nuit.
21 h - Biscuit et cacao
21 h 30 - Rentrée
22 h - Extinction des feux
Les services et jeux de nuit, les factions des sentinelles ne doivent pas se prolonger après 23 h 30.

Bon, on y est presque dans la plupart de dossiers de camp validés pour cet été. A part sans doute pour le thé (encore lui ! ) à 17 heures...

Cela date un peu, soyons clair, mais c'est super complet, et même plus encore, sur comment suivre un trace, l'endurance de l'éclaireur, les insignes de patrouille et les marmites norvégiennes !!! Mais voila comment ce livre "Eclaireurs" se termine :

L'épreuve du succès : il n'y a pour un chef qu'une manière de savoir s'il a réussi ou échoué dans son effort. est-ce que les garçons dont il s'occupe sont devenus de meilleurs citoyens du fait de l'éducation qu'il leur a donnée ? Il ne suffit pas qu'ils soient exacts dans les exercices, bons campeurs; signaleurs habiles; ce ne sont là que des moyens. Le point qu'il doit avoir en vue, c'est celui-ci : Atteignent-ils le but ? Sont-ils vraiment des citoyens sains, heureux, utiles ? 

Et là, notre cher Baden-Powell,  il était sacrement moderne !!!