UN WEEK-END AU CHATEAU ?
Publié le 13 novembre 2017 avec les mots-clés: Actualités
Ce n’est pas sans appréhension que j’ai appris à Saint Lazare qu’aucun train ne desservait la gare de Meulan-Hardricourt ce week-end là, en raison de travaux, et que j’allais rater la navette pour Jambville.
Un train et deux navettes plus tard, un coup de fil a suffit pour que Guillaume, RG à Antony (mille mercis Guillaume, encore !!), vienne me récupérer en me disant que chez les scouts, on est solidaire, c’est de nature.
Et me voilà à Jambville, dans une configuration inconnue pour moi : je ne connaissais que grouillant des 12.000 jeunes de 4e/3e du Frat.
Je suis allée à cette formation sans idée préconçue : ni que je n’allais rien comprendre, ni que j’avais déjà pas mal débroussaillée les choses grâce à ma super équipe de groupe qui m’a vraiment accueillie de façon à me mettre à l’aise et au clair avec le jargon scout et ses habitudes (Muriel, Francine, chapeau bas Mesdames, merci pour le temps que vous avez pris et prenez encore avec moi). En fait, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Peut-être un peu triste de ne pas être en famille. Prête à devenir RG en somme.
Et j’ai pris tout ce que je pouvais. Des rencontres, des rires, des commentaires, des ateliers, des idées, des prières, des mots nouveaux et des jeux de rôles. Des questions, des réflexions, des critiques, des bonnes pratiques et des moins bonnes et quelques messes basses. Des M&M’s, un ou deux Doliprane, de la pluie sur les carreaux et des rayons de soleil.
Heureuse et fière de rejoindre ce mouvement. Heureuse et fière d’y trouver ma place peu à peu. Et surtout, surtout, la joie plein le cœur de pouvoir accompagner les chefs, les jeunes, de les aider à grandir, avec à mes cotés une équipe formidable et que j’aime ; de pouvoir donner le meilleur de moi-même parce que le mouvement le mérite ; parce que c’est bien, que c’est bon et que c’est beau.
Je me suis engagée au mois de juin, sans expérience du scoutisme, pour répondre à un appel de Dieu, parce que mes garçons se trouvaient heureux dans le groupe et cela c’est mon bonheur. Au mois de novembre, je suis toujours dans la Foi, un peu plus consciente de la folie de cet engagement. Mais il nous faut des fous, des déraisonnables, des passionnés, capables de sauter dans l'insécurité et ça c’est le Père Louis-Joseph Lebret qui le dit !
Le 17 décembre, dans la paix venue de Bethléem, je ferai mon engagement pour toute ma vie à vivre dans l’esprit du scoutisme. Ce jour là, pour la première fois, je lèverai les trois doigts, symbole de notre mouvement. Il n’est pas exclu que je pleure un peu… de joie !
Charlotte, RG heureuse aux 2 Rives...(de retour du 1er week-end de formation des RG)