PARLONS-EN !

Publié le 13 novembre 2017 avec les mots-clés: Actualités

HArcDes chefs et cheftaines bâtisseurs de Paix

« La paix n’est pas seulement l’absence de conflit, c’est aussi un état intérieur où chacun se sent à sa place, soi-même et aimé. »
Xavier DE VERCHERE et Daniel CREMER Lumière de la Paix de Bethléem 2017

Les jeunes que nous accueillons dans notre mouvement et dont nous prenons la responsabilité ne vivent pas tous « en paix ».
12% des enfants en  primaire (farfadets et louveteaux-jeannettes)  et 10% des collégiens (scouts-guides, pionniers-caravelles) souffrent d’être victime de harcèlement scolaire.
Combien de jeunes sont potentiellement concernés  dans ton unité ? Dans ton groupe ?
Chacun de nous a son rôle à jouer pour empêcher ces situations. Ce qui fait sortir de la spirale infernale du harcèlement, c’est la parole. Et cette parole de souffrance, de témoignage se donne à une personne de confiance. A vous principalement, chefs et cheftaines qui incarnez ce rôle de « grand frère », « grande sœur », ce rôle de modèle et de confident. Chaque année, des jeunes se donnent la mort suite à des situations de harcèlement scolaire. Tu ne peux pas empêcher ces situations mais tu peux les faire cesser en accueillant avec bienveillance ces paroles de souffrance, ces paroles de confiance.  A toi de passer ensuite le relais aux parents.

Le 9 novembre dernier avait lieu la troisième Journée Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Le 17 décembre prochain s’éclaire la lumière de la Paix. Le pas entre les deux est aisé à franchir : Œuvrons pour permettre à nos jeunes de grandir en confiance.

3020 : le numéro pour tous : victimes, témoins, éducateurs. Parlons-en !

Merci aux RG de transmettre aux chefs et cheftaines.

Clarisse, DTA