MERCI...PARDON...S'IL TE PLAIT...
Publié le 5 juillet 2016 avec les mots-clés: Actualités
Alfred, notre aumônier territorial, nous a proposé ce temps spi à la fin de la soirée "Avenir du Territoire".
Tu n'as pas pu venir, tu avais un empêchement, tu as fait exprès de ne pas venir, tu étais là..En tous cas, merci Alfred : grâce à lui (et au blogmaster), tu peux en profiter !
Cette prière d'alliance est inspirée de la tradition de relecture St Ignace : Merci, Pardon, S'il te plaît... Elle a pour objet de « discerner la présence du Seigneur dans les événements vécus au cours de la journée, ou de l'année, et la façon dont il nous conduit par son Esprit » (Père Sevin, sj).
« Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain... » (PS 126, 1)
MERCI : Pourquoi commencer par dire « merci » ?
Tel saint Paul, qui ne cesse de dire: « Rendez grâces en toutes choses » (1 Th 5,18), la prière d'alliance invite à dire d'abord sa gratitude à Dieu pour tout ce qui a été reçu... Joies de cette année, paroles d'encouragements, santé, réalisations, travail en équipe, don de soi, service rendu etc. Alors, nourris ce « MERCI » avec des éléments concrets de cette année écoulée.
PARDON : ce deuxième temps de la prière d'alliance ne consiste pas tant à chercher ses péchés (ratés de l'année, ses faiblesses, des projets nos réalisés tec.) mais plutôt à identifier humblement les moments où, dans la journée écoulée (année écoulée), on est « passé à côté d'un appel du Seigneur »... qu'il s'agisse d'un mot blessant, d'une peur ou d'un repliement, d'un manque de générosité ou de confiance, ou de toute autre manière de s'opposer à l'Esprit… Mais reconnaître ses propres limites ne doit empêcher en rien de se savoir aimé inconditionnellement de Dieu et d'accueillir son pardon. Regarder un point précis en se demandant, avec la grâce de l'Esprit Saint, pour quel motif on a réagi ainsi. « Cette demande de pardon s'accompagne généralement d'une demande de grâce pour se réformer, pour redresser le cap ». Je te demande pardon Seigneur...
S'IL TE PLAIT : il s'agit d'offrir à Dieu sa journée du lendemain, ses activités d'avenir avec le désir de les vivre au mieux, dans la joie. Pour cela, on peut lui remettre plus particulièrement telle personne que l'on va rencontrer, telle démarche importante que l'on doit faire, tel rendez-vous que l'on redoute ou que l'on attend avec impatience, tel obstacle intérieur qui handicape, tel projet préoccupant etc. Que veux-tu remettre au Seigneur maintenant ?