MERCI BERNARD...

Publié le 28 juin 2016 avec les mots-clés: Actualités

997Bernard COMBE, vincennois, est notre historien du scoutisme sur le Val-de-Marne (et à mon avis, nous sommes le seul Territoire à avoir un historien attitré !!!). Il a d'ailleurs déjà rédigé un ouvrage sur ce sujet (en vente à la MDS). En prévision des 50 ans du diocèse en octobre 2016, il a rédigé cet article que nous vous proposons en avant-première. Et si vous voulez en savoir plus sur l'historique de votre groupe, n'hésitez pas à le contacter : b.combe@wanadoo.fr  

A la création du diocèse de Créteil en 1966, le scoutisme était bien connu sur le diocèse : dès 1924, une première troupe de scouts de France avait démarré sur Saint-Mandé, suivie d'autres troupes dans les communes avoisinantes, le mouvement se développant rapidement dans les différentes communes qui constituent le département du Val-de-Marne actuel.Anciens_ScoutsRouge

Le mouvement a souffert pendant la seconde guerre mondiale mais a pu redémarrer dès 1945, le dynamisme du mouvement lui permettant d'évoluer  en même temps que la société.

On peut constater que ce dynamisme se retrouve depuis toujours dans ces associations de jeunes, les responsables allant toujours de l'avant et se donnant toujours des objectifs ambitieux.

On peut rappeler que juste avant la création du diocèse, les activités proposées aux jeunes, tout comme la pédagogie, avaient changé : en 1962 par exemple, l'opération Entreprise 62, appelée également "Jeunesse Utile" avait permis aux jeunes de Choisy le Roi de construire le clocher de l'église Notre-Dame de Lourdes, aux jeunes de Champigny et Fresnes de participer aux travaux d'adduction d'eau du village de Sénéchas dans le Gard, ou encore aux jeunes de Saint-Maur de planter des arbres sur la rue de la Prospérité.

A peu près à la même époque, en 1964, la structure des groupes scouts avait été modifiée par la création des deux branches "rangers" (12-14 ans) et "pionniers" (15-17 ans) qui remplaçaient la branche "éclaireurs" (12-17 ans) .
Dans cette évolution de la pédagogie scoute, une personne avait participé activement , c'était le père Jean de Féligonde, curé de Choisy le Roi et aumônier du groupe scout de cette ville et qui avait même proposé aux jeunes qui étaient présents au jamboree international de Marathon en Grèce de 1963  de porter des chemises rouges, chemises qui n'arriveront que l'année suivante au niveau national ! Mais le père de Féligonde avait beaucoup d'idées : il voulait infléchir la pédagogie scoute pour que les jeunes, pendant leur camp d'été, aillent évangéliser les touristes sur les plages. N'ayant pas pu convaincre les instances nationales des Scouts de France, le père Jean de Féligonde décida alors de lancer sur Rungis en 1968  le mouvement des Scouts Saint Benoit, mouvement qui existe encore aujourd'hui.
On peut rappeler que quelques années auparavant, en 1958, certains membres du mouvement avaient préféré renoncer à ces évolutions pour créer le mouvement des Scouts d'Europe, puis, que quelques années plus tard, en 1971, d'autres membres qui n'acceptaient pas les dernières modifications de la pédagogie scoute  créaient le mouvement des Scouts Unitaires de France (SUF).

Et deux ans plus tard, en 1973, un rapprochement entres les deux associations Scouts de France et Guides de France avait été étudié à La Trivalle dans l'Hérault par un grand nombre de jeunes et de moins jeunes, rapprochement qui avait failli aboutir à l'époque, mais il faudra attendre 2004 pour que ce rapprochement puisse se concrétiser enfin !

On peut mentionner ici l'opération Lumière de Bethléem qui a commencé en 1986 en Autriche : depuis cette date, en novembre de chaque année, une lumière est allumée à la grotte de la Nativité à Bethléem par un jeune scout autrichien ; celui-ci est chargé de la ramener à la cathédrale de Vienne où les mouvements scouts de toute l'Europe et du monde viennent la chercher. Et depuis 2003, une délégation de Scouts et Guides de France et d'Eclaireurs Unionistes de France va à Vienne pour ramener cette lumière, symbole de paix, à Paris pour la transmettre à des jeunes français. Une délégation de jeunes du Val de Marne ramène alors cette lumière dans une église du diocèse pour la transmettre aux représentants  des divers mouvements scouts du département, charge à eux de la ramener dans leurs paroisses respectives. Au cours des dernières années, des jeunes Scouts Unitaires de France, Scouts Saint-Benoît et Scouts et Guides de France étaient alors présents, et le 13 décembre 2015, c'est à la cathédrale de Créteil tout juste inaugurée et en présence de Monseigneur Michel Santier que la Lumière était arrivée sur le diocèse.

On peut rappeler que tous les mouvements scouts et Guides du diocèse ont vécu des moments forts en 2007 à l'occasion du centenaire du scoutisme mondial qui était fêté cette année-là dans tous les pays du monde. Des rassemblements ont alors été organisés dans les différentes communes du Val de Marne, en commun avec les différents mouvements scouts présents sur le département. On peut citer par exemple la ville de Saint-Maur où éclaireurs et éclaireuses israélites, éclaireurs et éclaireuses unionistes de France, Scouts Unitaires de France étaient présents le 24 juin au stade Cheron, à côté des Scouts et Guides de France sans oublier des représentants des unités scoutes des villes jumelées de Saint-Maur (Ziguinchor au Sénégal, Bognor-Regis au Royaume-Uni, Rimini en Italie, La Louvière en Belgique, Pfortzeim et Hameln en Allemagne et Leiria au Portugal).

Puis le 1er août 2007, à 8 heures, heure locale, les scouts (et anciens scouts) du monde entier se rassemblaient localement pour renouveler leur promesse scoute faite pour certain de nombreuses années plus tôt. Eh bien, ce jour là, tous les scouts du Val de Marne se retrouvaient à Boissy Saint-Léger pour ce renouvellement. Toutes ces opérations ont culminé lors de la messe du Centenaire célébrée le 14 octobre 2007 dans la cour du château de Vincennes par Mgr Daniel Labille, évêque de Créteil à l'époque : tous les jeunes des mouvements de scoutisme catholique du diocèse étaient présents.

DSC03546On voit donc qu'au cours de ces cinquante dernières années, les différents mouvements de scoutisme mettant en œuvre les idées de Baden Powell sur le territoire du diocèse ont eu souvent l'occasion de se rencontrer, chacun conservant ses spécificités, tout cela devant se reproduire dans l'avenir.

Bernard