JACQUES SEVIN...

Publié le 5 avril 2016 avec les mots-clés: Actualités

Vous connaissez ? Normalement, vous devez tous connaitre le nom du Père Jacques SEVIN (1882-1951) :  c'est un des cofondateurs des Scouts de France.  Il a fait comprendre et accepter que la pédagogie scoute de Baden-Powell correspondait en profondeur à une vision chrétienne de l'homme. La rencontre entre la méthode scoute et les intuitions du Père Sevin a permis d'élaborer une pédagogie basée sur les valeurs évangéliques, où chaque jeune est conduit à s'épanouir et à développer sa personnalité en faisant fructifier les talents qu'il porte en lui. Il crée ainsi la 1ère troupe scoute catholique à Mouscron en 1918, avant de fédérer les diveDSC08417-001rses expériences de scoutisme catholique par la fondation de l'Association des Scouts de France en 1920....C'est lui qui adapte une prière attribuée à Saint Ignace de Loyola, devenue la "prière scoute"...Sa dernière mission scoute fut celle de Commissaire à la formation des chefs, avec la création des camps-école à Chamarande (91). Cham, ça vous dit quelque chose ?
Bref, sans lui, que ferions-nous aujourd'hui de nos week-ends et de nos boites mail....

DSC08414

Et c'est ainsi que le week-end dernier, le blogmaster du Territoire faisait un petit covoiturage pour amener sa fille guide à son we de groupe à Boran-Sur-Oise et qu'il voit cette plaque de rue, et une pancarte indiquant "Home Jacques Sevin" en arrivant au prieuré de la Congrégation des Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem...Un petit tour sur wikipédia et le tour est joué : le Père Sevin a aussi créé en 1944 une congrégation religieuse contemplative et missionnaire, dont la spiritualité  est issue de Saint Ignace et... du scoutisme, engagée tout particulièrement dans l'éducation des jeunes. Comme on se retrouve ! La Sainte Croix de Jérusalem, eh bien, c'est la croix scoute. C'est à Boran-sur-Oise que se situe le Prieuré Général, les religieuses ont d'autres maisons dans l'Oise, au Chili, au Tchad.  A Boran-sur-Oise sont accueillis une quarantaine de jeunes, avec la possibilité de fratrie, placés par décision d'un juge.

C'est donc dans cette petite commune de l'Oise à 50 kms du Val-de-Marne qu'est mort et enterré le fondateur de notre cher mouvement, cela valait bien une visite et une prière scoute au cimetière !

DSC08409 DSC08411  DSC08410

Et pour savoir si le parc du Prieuré des Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem est un bon lieu pour accueillir un we de groupe ou autres, demandez aux RG de BDM....