CAMPS 2016
Publié le 16 mars 2016 avec les mots-clés: Actualités
En cette période de l'année, la CAMPAGNE DES CAMPS EST LANCEE !!!
Tu recherches des informations ? C'est ta 1ère année en tant que chef d'unité ou RG, ou au contraire, tu es un TOP CHEF ou un TOP RG ? Voilà dans tous les cas de quoi satisfaire ta curiosité - et tes besoins - que tu sois chef d'unité, directeur de camp, assistant, ou RG/RGA.
Ce 1er document a été réalisé l'année dernière, mais il est toujours d'actualité (euh, sauf la page 44...), très complet, c'est à lire absolument :
Dossier Accompagnement Camp
Mais encore :
Dossier de camp
Echeancier Préparation des Camps
Consignes sur les activités en camp
Procédure dossier de camp intranet
TYPES DE CAMPS :
Il existe plusieurs manières de partir en camp, en fonction des compétences et des projets de chacun :
- Camps en autonomie
- L’unité part seule avec ses chefs et cheftaines (éventuellement avec quelques renforts). Cela nécessite d’avoir suffisamment de qualifications pour que les quotas soient respectés.
- Camps groupés
- Plusieurs unités vivent leurs camps séparément (chacune son camp, chacune son projet, chacune son imaginaire, chacune ses activités), mais sont sur des lieux très proches, permettant d’être dirigés par une seule et même personne. Cela permet de vivre des camps proches de l’autonomie, en n’ayant qu’un seul directeur (ou une directrice), mais cela nécessite que cette personne ait de l’expérience pour pouvoir encadrer plusieurs camps en même temps.
- Camps jumelés
- Plusieurs unités décident d’en faire qu’une le temps d’un camp. Ces unités vivent ensemble le même camp, le même projet, le même imaginaire, les mêmes activités. Cela permet de mutualiser les maîtrises, mais nécessite un travail fort de préparation en maîtrise et avec les jeunes, afin qu’ils se connaissent avant de partir en camp ensemble. Attention aussi au nombre de jeunes : plus il y en a, plus c’est compliqué à gérer !
- Camps accompagnés
- Les camps accompagnés sont des camps groupés, pour lesquels la direction est assurée par une équipe d’accompagnement, qui accompagne les maitrises au quotidien. Ce camp est particulièrement conseillé pour les maitrises peu expérimentées.
- Camp accompagné organisé par le territoire du Val-de-Marne : 13 au 27 aout 2016 - 1 semaine au choix pour les L/J, 2 semaines pour les S/G, voire les P/C.
- Camps à Mélan
- Camps Nature Environnement
- Uniquement proposés aux caravanes, en plus de fournir un chantier important (surveillance des massifs forestiers), ces camps sont de forme « camps groupés », la direction est donc assurée par une personne recruté par l’équipe sur place : https://blogs.sgdf.fr/nature-environnement/.
LES CAMPS 2016 :
- Des camps accompagnés sont organisés à Jambville par des territoires d’Ile de France : contacte ton AP pour avoir plus d’informations. Dates à confirmer.
- >>> Camp accompagné organisé par le Territoire du Val-de-Marne : 13 au 27 aout 2016
1 semaine au choix pour les L/J, 2 semaines pour les S/G, voire les P/C. - Possibilité d'approfondissement de compétences, de techniques d'animation ou de scoutisme, même pour les maitrises expérimentées.
EN CAS DE DIFFICULTÉS :
Lorsque le nombre de chefs et cheftaines est suffisant, mais que ceux-ci ne sont pas assez qualifiés pour encadrer le camp de manière autonome, il est généralement conseillé de faire un camp accompagné ou jumelé. Si ce n’est que la qualification de directeur qu’il manque, un camp groupé peut également être une solution intéressante.
Lorsque l’unité comporte peu de jeunes, le camp jumelé est recommandé pour permettre de grossir le nombre de jeunes et de chefs, et vivre un camp à une échelle plus importante.
Lorsque l’unité manque de chefs et cheftaines, il peut être intéressant – en fonction des qualifications des chefs – de s’orienter vers un camp groupé, jumelé ou accompagné, mais cela ne résoudra pas tous les problèmes… il n’est pas possible de faire un camp sans chefs… et il n’y a pas de stocks de chefs pour compenser…
>> C'est toujours avec les APs et le RG que les chefs de l'unité peuvent échanger pour choisir la meilleure proposition.
Il manque des chefs ?
- Ton réseau est la 1ère ressource : des copains de fac, la cousine qui fait des colos, le copain du copain. Mais aussi des anciens compas, ou des anciens chefs/cheftaines du groupe, disponibles et ravis pour venir faire au moins une semaine de camp... Ou des chefs rencontrés lors du TECH ou de l'APPRO...
- Les autres relais sont les RGs et les APs : ils disposent d’outils et de leurs propres réseaux que tu ne soupçonnes pas pour trouver des jumelages...
- Petites annonces
- sur le site du national : http://www.sgdf.fr/petites-annonces/categories
- sur La Toile Scoute : http://www.latoilescoute.net/petitesannonces/
- Réseaux sociaux de scouts français :
- Groupe géré par La Toile Scoute : https://www.facebook.com/groups/cerclescout/
- Groupe de solidarité scoute : https://www.facebook.com/groups/423570711042452/