ASSEMBLEE TERRITORIALE

Publié le 11 avril 2016 avec les mots-clés: Actualités

Oui, bon, euh...disons le de suite, malgré les relances , il n'y avait pas beaucoup de monde à l'Assemblée Territoriale. Une moitié seulement des groupes était représentée. L'équipe territoriale - qui, elle, était bien présente - en prend acte. Bon, à part tous ceux qui étaient en rencontres, réunions, sorties, we d'unités, we de groupe ou en formation comme indiqué dans 'L'info du WE" ci-contre, Paris-Roubaix  a eu d'avantage de succès...Le pavé a ses adeptes !

Et bien pour autant, de mémoire de participant régulier à l'AT, celle-ci a été bien animée, les échanges riches et variés, les avis tranchés et si le temps nous l'avait autorisé, un amendement pour l'AG aurait même été rédigé (ce qui n'est pas trop tard si certains le souhaitent). Heureusement que nous n'étions pas trop nombreux ? Et oui, certes, il y a quand même eu des petits coups de barre dans l'après-midi, il faisait  beau dehors, mais...encore merci au groupe de Fontenay de nous avoir accueilli dans ses locaux paroissiaux et merci à tous ceux qui ont participé à la logistique du matin et du soir.

DSC08475 DSC08474

Alfred et Françoise nous ont bien mis en condition, "Batir la paix" ...

 

 

 

Avec "Grandir ensemble" qui ne nous quitte pas depuis notre WEL du mois d'octobre.

Après la lecture de la lettre raccourcie du président des SGDF, Gilles Vermot-Desroches Lettre de G VD, nous pouvions débuter la première partie de l'AT, autour de la réforme des statuts et du règlement intérieur.

DSC08483Boris RPP nous a resitué la démarche vers l'AG et la nécessité d'actualiser certains des textes de l'association, réalisée à partir de la réflexion de différentes personnes bien autorisées, comme on dit d'habitude, et d'un sondage envoyé il y a quelques mois à tous les adultes en mission. Plus de 1.250 réponses au niveau national ont été reçues, lues et et analysées. Bravo et merci à ceux qui ont oeuvré à cette tâche (dont le barbu en chemise rouge sur la photo)...
Pour  toi, lecteur curieux et attentif, tu peux aussi regarder Vidéo Réforme des statuts

Et en attendant la suite, c'est quoi d'ailleurs le Règlement Intérieur ? Faut peut-être commencer par ça ! Je vous conseille donc déjà de jeter un oeil sur la version actuelle, y'a plein de trucs intéressants (bon, c'est vrai, pas tout, mais regardez à partir de l'article 36  !) : SGDF Règlement intérieur - 2009

Tous debouts : Boris nous a ensuite invité à nous positionner d'un coté ou de l'autre de la rivière du doute (je vous l'avais dit, fallait venir !) : sommes-nous plutôt d'accord ou pas avec telle ou telle affirmation ? Par exemple, "Les décisions de mon groupe sont prises collectivement", "Mon chef d'équipe est le mieux placé  pour me nommer dans ma mission", "La confiance est la base du fonctionnement et de l'organisation de notre mouvement",  "Notre association est démocratique"," Permettre de voter dès 16 ans à l'AG est bon pour l'association", "Le développement relève de ma mission" ou encore "Je pourrais mettre d'avantage d'énergie dans le développement si ma mission était allégée"...Globalement, beaucoup des participants étaient d'accord, et donc du même coté de la rivière du doute, même si certains ont eu raison d'enrichir et d'apporter des précisions dans ces formulations.  Les résultats ? Fallait venir ...DSC08476
Puis, en petits groupes, nous étions invité à réfléchir  sur "Renforcer notre capacité à accueillir et à fidéliser dans notre association"  Donc, qu'est-ce qui nous empêche d'accueillir d'avantage de jeunes dans nos unités ? D'avantages de responsables ? Comment permettre aux jeunes et aux responsables de rester plus longtemps ? Quels sont les obstacles à lever, dans nos moyens, nos équipes, notre organisation ?  D'autres ont échangé sur "L'utilisation de la méthode scoute dans nos organisations". Par rapport à différents éléments de notre organisation (conseil de groupe, AT, AG, gestion des conflits, prise de décision), quels éléments de la méthodes scoutes interviennent, comme la vie d'équipe, le jeu des conseils, la loi et la promesse ?
Le but de ces échanges lors des AT était de se mettre d'accord sur nos convictions de départ pour une traduction à venir dans notre organisation, en partant des expériences de chacun.
Toutes ces convictions remontées des territoires doivent permettre d'apporter en effets des modifications sur de nombreux points dans nos Statuts et dans le Règlement Intérieur, avec des mises à jour et des innovations.
Nous vous reparlerons justement bientôt de la prise en compte de la parole des 16-18 ans dans notre mouvement....A l'AG, nous aurons aussi sans doute à voter sur le mode de nomination des RG (par le DT et/ou par son équipe de groupe) ou du DT (idem). A noter comme précision dans le RI que le RG pourra être une personne seule, un couple ou binôme. Et qu'est-ce que le représentant associatif qui devra être élu en début d'année dans le groupe, ou le médiateur dans le territoire ?
DSC08490Pour finir, avec l'énergie qui nous restait, nous avons joliment rempli et enrichi le mangala proposé par Françoise et Marie. "En quoi suis-je artisan de paix aujourd'hui dans ma mission ?".

"Ah ouais, y'avait en effet de beaux sujets d'échanges et de discussion.."
"Fallait venir, je vous dis et re-dis  !!!!"
En route vers l'AG !