SOLIDARITE

Publié le 21 novembre 2015 avec les mots-clés: Actualités

Chers amis,
Les évènements tragiques que nous connaissons renforcent encore plus, s’il en était besoin, notre vocation d’éducateurs. La grande fraternité mondiale du scoutisme est une partie de la réponse à long terme et nous prendrons toute notre place. La haine ne pourra jamais l’emporter.
Hélas, les outils pédagogiques que nous avions fournis en janvier dernier sont toujours d’actualité. Nous les avons enrichis et vous pouvez les retrouver en ligne. Nous ne voulons surtout pas donner raison à ceux qui voudraient nous terroriser et nous empêcher de vivre. Il est important que nous organisions nos activités pour que les enfants et les jeunes puissent continuer à s’évader, jouer et rire.
Les Scouts et Guides de France sont partenaires de l’initiative « Nous sommes unis » pour soutenir la solidarité, l’unité dans la diversité, la fraternité. Nous vous invitons à votre tour à vous y associer en partageant les initiatives qui seront diffusées par le collectif et en les mettant en œuvre. Nous avons vocation à répondre au besoin, exprimé dans cet appel, de lien social, de proximité, de chaleur humaine. Les différentes organisations signataires de cet appel peuvent être des partenaires locaux pour des rencontres.
Nous continuons bien entendu à nous conformer aux consignes publiques et aux instructions du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ces instructions évoluent régulièrement et diffèrent entre l’Ile-de-France, les régions métropolitaines et celles d’outre-mer.
Les responsables de groupe et les délégués territoriaux sont les plus à mêmes d’apprécier la situation, en lien bien entendu avec les centres de ressources qui sont en contact avec les autorités locales (Préfecture, régions/département, Jeunesse & Sport, Mairies) et qui peuvent vous transmettre leurs préconisations. Nous continuerons à vous transmettre les évolutions dès que nous les recevons.
Nous avons la chance d’une grande proximité avec les familles. Dans les semaines à venir et suivant les dispositifs mis en œuvre c’est sur celles-ci qu’il faut construire nos activités et programmes. C’est par l’implication des familles que nous pourrons pallier à l’interdiction de prendre les transports en commun.
Certains évènements spécifiques sont encore sources d’interrogation :
La COY : organisée dans un espace sécurisée, accessible uniquement sur pré-inscription et dans un centre d’exposition fermé. La sécurisation du site est actuellement en train d’être renforcée en lien avec la préfecture. La marche mondiale pour le climat du 29 novembre a elle été interdite, mais la cérémonie interreligieuse d’accueil des pèlerins climatiques dans la basilique de Saint-Denis le 28 est maintenue !
La Lumière de Bethléem : elle sera plus nécessaire que jamais cette année. Il faudra peut-être éventuellement, selon vos situations locales, veiller à l’organiser dans vos groupes de façon plus familiale mais cette lumière ne peut pas rester sous le boisseau. Pour ce qui est de la cérémonie d’accueil de la délégation, nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d’informations.
Téléthon : évènements à adapter en fonction des contextes et préconisations des pouvoirs publics ; en attente également d’informations de l’AFM-Téléthon.
Le plan vigipirate entraine une surveillance accrue des lieux de culte. Nous pouvons et nous devons continuer à fréquenter nos paroisses.
Les extra-jobs : à apprécier en fonction de chaque contexte en privilégiant les lieux privés.
Amitiés scoutes et guides
Catherine Larrieu - Gilles Vermot-Desroches