SAYONARA (suite)...
Publié le 1 septembre 2015 avec les mots-clés: Actualités
Lorsque nous avons été élus pour participer à cette aventure extraordinaire, nous ne savions pas encore ce qui nous attendait.
Ce que nous avons vécu lors de ce 23ème Jamborée scout mondial, au Japon, a été au dessus de toutes nos espérances !
Dès la découverte de l’aéroport de Tokyo, le 28 juillet, nous nous sommes rendus compte que la culture Japonaise était vraiment très différente de la notre.
Mais durant les 10 jours qu’ont duré le Jamborée, ce n’est pas seulement la culture japonaise que nous avons pu découvrir. En effet, sur le lieu, nous étions 33 838 scouts venus de 152 pays différents. Toutes les religions étaient représentées (ou presque). Les nombreuses rencontres que nous avons eu la chance de faire nous ont permis de découvrir les différentes manières de vivre le scoutisme dans le monde.
Chaque journée était organisée autour d’un module d’activité .
Le premier jour, nous avons participé au “Village mondial du développement" où nous avons pu aborder divers problèmes mondiaux à travers des activités et des jeux sur des thèmes comme la paix, le développement durable, la santé, l’éducation..
Avec le module "Paix", nous avons eu le privilège de visiter le mémorial de la paix d’Hiroshima. Cette visite et le temps d’échange qui a suivi nous a aidé à prendre conscience des conséquences engendrées par la guerre et de devenir Messagers de la Paix.
Le module "Culture" nous a fait vivre des échanges interculturels forts, le module "Nature" : découvrir le Japon et l’importance de la biodiversité.
Le module "Communauté" a été magique : nous avons visité une école japonaise ! Les élèves nous ont préparé un spectacle et fait découvrir la cérémonie du thé. Nous avons aussi peint sur des briques avec les enfants. C’était une expérience humaine vraiment enrichissante que d'échanger avec les écoliers japonais.
Une zone “Foi et Croyance" était ouverte à nous pour que nous puissions exercer notre culte ou découvrir celui des autres.
Nous avons fait trois grandes veillées tous ensemble au podium, où des groupes de musique japonais ont joué et où des officiels du scoutisme mondial ou du Japon nous ont adressé des discours. Ce fut des moments très forts à vivre à presque 34 000.
Le Jamborée était axé sur la découverte du Japon, l’amitié, l’unité et la paix , soit le caractère 禾口 (Wa) en Japonais. Les visites, les activités, les moments de temps libre, les rencontres, nous ont fait réfléchir sur notre façon de voir le monde, de vivre le scoutisme, de vivre tout simplement.
Ces dix jours passés en compagnie de tous ces scouts venus du monde entier ont été les meilleurs de notre vie.
Merci encore à tous les pionniers et caravelles du Val de Marne de nous avoir permis de vivre cette aventure hors du commun. Vous étiez avec nous, dans nos pensées et nos cœurs, durant toute la durée du séjour.
Pour plus de détails sur le jamborée, voir liens dans article Sayonara ci-dessous.
Amitiés scoutes, Guilhem et Justine.