PELE DE L'ENGAGEMENT (1)

Publié le 4 novembre 2015 avec les mots-clés: Actualités

Numériser 153080001-1Au départ, il s’agit d’un pari « un peu fou » comme nous les aimons chez les SGDF : organiser et faire vivre un pèlerinage ouvert à toutes « les composantes adultes » du mouvement, dans lequel chacun trouve sa place. Maintenant, nous pouvons l’affirmer, le pari est gagné et avec panache !!

Durant trois jours, nous étions 874 à nous retrouver au prieuré d’Ardevon dans la prestigieuse baie du Mt Michel. Des compagnons, des cadres du mouvement, des chefs et cheftaines, des conjointes et conjoints non adhérents, ainsi que des anciens. Avec un équilibre parfait entre les chemises violettes et les chemises de couleur, créant ainsi une belle harmonie !!

Ce fut trois journées denses, qui nous ont permis de nous ressourcer, de partager, de chanter, de prier et de marcher. Parmi les temps forts, il faut noter l’intervention de Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, qui a porté un témoignage fort sur son engagement d’évêque.
La traversée de la baie, sous un magnifique soleil, fut un temps vécu à la fois collectivement, mais aussi au travers d’un cheminement intérieur personnel très riche. Puis la soirée de louanges avec Glorious a permis à plusieurs "cadres confirmés"  de chanter et de danser  comme des adolescents.

Enfin, le dernier moment mémorable fut celui des engagements, durant lequel 24 membres ont pu vivre et partager avec tous ce temps si particulier. Notre aumônier général, Benoit Vandeputte, a lui aussi fait son engagement.
Numériser 153080004 Nous sommes tous repartis sous le soleil, heureux et « boostés » par ces trois jours pour reprendre et vivre pleinement nos engagements scouts et guides. Mais aussi avec plein d’espérance et en ayant élargi notre champ de vision, pour nos engagements de vie aussi.

Denis PLANÇONNEAU, Délégué Territorial du 94 et pèlerin porte-étendard