CONSEIL TERRITORIAL...

Publié le 12 mars 2015 avec les mots-clés: Actualités

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Tu étais avec nous en ce dimanche après-midi très ensoleillé ? Super, tu vas tout comprendre (ou presque) de tout ce qui suit ...

Tu étais retenu chez tes beaux-parents, et je sais bien, faut pas louper la charlotte aux fraises de belle-maman ? Bon,  voilà une session de rattrapage ...

Tout d'abord, petit rappel : il est quand même souhaitable - nécessaire - indispensable (ne raye aucune mention !) qu'il y ait au moins un représentant de chaque groupe lors d'un Conseil Territorial. Des informations multiples sont transmises, vos avis multiples sont  sollicités, des rencontres multiples ont lieu autour du café : profitons en pleinement pour FAIRE EQUIPE...

Ensuite, grand merci à Antoine, chef louveteaux/jeannettes de l'HAY LES ROSES,  qui a fait un compte-rendu du Conseil Territorial pour son groupe...eh bien, tout ce qui suit, euh, ça vient de lui (ou presque) ....

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Temps spi -- Très bien : Temps SPI Conseil Territorial VDM.

-- Les castors séniors recherchent des musiciens --

Ils ont du matériel et un local de répétition. Si vous êtes musicien et disponible, merci de les contacter à castors@sgdf94.fr. Ils sont créatifs, voir l’adaptation du tube " Femme libérée " que nous avons chantée à l’occasion de la "Journée de la Femme"DSC05167

-- Dossiers de Camp -- Lancement de la campagne des camps 2015 

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• Signature territoriale des dossiers de camp les 30 et 31 Mai 2015

 (Attention : dossier administratif ET dossier pédagogique)

Planning : Jusqu’à fin mars, construction du squelette du dossier de camp. Avril-Mai : finalisation du dossier  par les chefs accompagnés par les RGL et équipiers de groupe.

Le RGL doit avoir validé le dossier sur l'intranet avant la signature par le Territoire.

Toute l'équipe territoriale se tient à votre disposition pour toute question.

L'autorisation de camper signée par le DT devra vous être remise avant votre départ.

• Ne pas oublier qu'il y a une Dropbox à disposition des équipes de groupe et chefs avec beaucoup de documents utiles pour vous aider. De même pour la rubrique « Docs en stock » du site national.

https://blogs.sgdf.fr/val-de-marne/2013/09/21/dropbox-du-territoire/

https://www.sgdf.fr/vos-ressources/doc-en-stock/category/19-activites-et-camps

• Pour le dossier lui-même, préférez le fichier Word attaché dans l’Intranet plutôt qu’une saisie directe et totale dans l’Intranet.

• Rappel sur les quotas d’encadrement :

1 animateur pour 12 jeunes. (chez les L&J et S&G >> le directeur ne compte pas dans les effectifs)

50% d’animateurs Formés (BAFA complet)

30% d’animateurs stagiaires (APF ou TECH ou TECH + stage pratique)

20% d’animateurs non formés

Si un stage « appro » est passé juste avant le camp, le titre d’animateur formé sera délivré jusqu’au 31/08 en attente du diplôme BAFA formel.

• Des modules d'APF seront ouverts sur l'ile de France avant les dossiers de camp. Vous signaler auprès de AP et RPP.

-- Formation –

• Un stage pratique doit avoir préalablement été déclaré en début de trimestre dans l’Intranet pour pouvoir être validé.

• Les stages à Jambville sont très prisés ; s’y inscrire 3 mois à l’avance

• Il y a beaucoup de stages en province. Le transport pour aller à ces stages peut être pris en charge par le mouvement (voir les formalités sur la Dropbox)

Une formation sur le scoutisme de quartier aura lieu du 1 au 3 mai 2015 à Lyon (voir doc ci-attaché).

-- AG 2015  / CAP 2015 --

Temps d'échanges et de travail sur le projet de plan d'orientation du mouvement qui sera voté à l'AG 2015 (voir document Projet Plan Orientation SGDF).
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Présentation de la démarche et de l'AG (rapide).
L’AG aura lieu le WE de Pentecôte à Jambville : 8, 9 et 10 Mai 2015

Une délégation Territoriale conséquente doit se constituer avec :

• 1 représentant par groupe avec droit de vote (pas forcement  le RG).

• Une délégation de chefs et équipiers sans nombre limité ni droit de vote.

  • le DT + 2 représentants de l'équipe terr + 1 représentant des Compas + 1 représentant des membres associés + 1 représentant des meembres associés...

Le coût par personne est de 75€ pour les trois jours (si groupe avec difficulté de financement: possibilité d'aide territorial sur demande par mail au DT)

Voir le document Mission Représentant AG SGDF 2015.

• Chaque groupe doit transmettre le nom de son représentant votant et la liste des autres participants avant le 22 MARS à l'équipe Territoriale (Catherine : rpaf@sgdf94.fr)

-- Point effectifs et finances du Territoire –-

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Les documents présentés seront diffusés avec le compte rendu.

Une planche analytique sur les derniers exercices a été remise à chaque groupe (évolution des effectifs sur 5 ans - solde de trésorerie...) .

-- Rappel sur les âges d’inscription des jeunes --

Les groupes doivent impérativement respecter les règles suivantes :

• Inscription d’un Farfadet uniquement s’il a 6 ans révolus le jour de l'inscription (autrement il relève de l’accueil de la petite enfance que ne gère pas SGDF…)

• Inscription d’une Jeannette ou d’un Louveteau uniquement s’il aura 9 ans au 1er jour du camp !!!

-- Rencontre avec le Président des SGDF dans le 94 --

Gilles VERMOT-DESROCHES viendra dans le Territoire du Val de Marne parler de la vie démocratique du mouvement le jeudi 16 avril 2015.

Nous sommes tous conviés à venir le rencontrer et le questionner, équipe territoriale et équipes de groupe + chef et cheftaines/compas. Invitation à suivre.DSC05166

 

 

 

 

-- Pole Développement - point sur Plan de Développement du Territoire

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-- Campagne des calendriers 2015-2016 --

Les calendriers sont à commander avant fin mars et seront livrés en juin 2015. Ils seront livrés à la MDS en juillet et donc disponibles pour les groupes dès la rentrée de septembre. Les prélèvements seront effectués aux dates déjà prévues / à vous d'en commander et d'en vendre le plus possible : tout le produit des ventes vous est acquis.

C’est encore le meilleur item à vendre et pour faire se faire connaitre en porte à porte. La campagne doit se préparer le plus en amont possible.

 

Et nous avons fini presque à l'heure prévue...L'équipe Territoriale avait bien mérité de poser  pour la postérité ....

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Mais...que se passe-t- il ?

Pourquoi Marie-Rose, Accompagnatrice S/G du district de Vincent, fait-elle le salut scout avec Gaël, notre co-responsable du Pôle Pédagogique ?

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Mais que vois-je autour de ce foulard du territoire ? Mais oui, c'est bien 3 bûchettes que reçoit Marie-Rose....

Les 3 bûchettes reconnaissent la compétence de "Formateur". Pour y prétendre, il faut être adhérent, avoir des compétences de formateur et responsable de formation, avoir montré dans son action la qualité de la formation au scoutisme mise en oeuvre.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Marie-Rose a animé et dirigé plusieurs stage de formation, TECH, APPRO et FORMATION SECRETAIRE/TRESORIER. C'est parfait, cela mérite bien une bise....

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Vincent - DTA