Esprit Scout
Publié le 24 octobre 2013 avec les mots-clés: Actualités
Il faisait presque beau, en ce samedi 12 octobre, à IGNY, à l’école St Nicolas….
Toute l’équipe territoriale était déjà là dès le matin, pour prendre possession des lieux…Manger les croissants, décharger tout le matériel, installer le gymnase, installer les salles d’ateliers, installer le fléchage, installer le stand d’accueil, installer, installer…tout cela avant l’arrivée de tous les val-de-marnais, venus soit en voiture (assez rapide du 94, en fait), soit en transport en commun (pas très rapide du 94, en fait !!!).
Bien mise en musique par les Castors Séniors (super bien équipés, encore mieux cette année !), l’assemblée plénière a pu commencer, certes avec quelques minutes de décalage avec le planning prévu, mais…fallait le temps de venir, je vous dis, et de monter les tentes pour ceux qui restaient le week-end….
Une belle année scoute, « Mission Impossible » ?
« 5...4…3...2…1…0 !!! », Denis, le Délégué territorial, a lancé l’année scoute du Territoire du Val-de-Marne : c’est d’ailleurs le but d’un WE de lancement !!!
ESPRIT SCOUT…Oui, il y avait un bon esprit scout en ce début d’après-midi…
Même si - et c’est dommage - tout le monde n’est pas venu : il y avait encore de la place dans le gymnase pour accueillir encore plus de chefs et de cheftaines et de membre des équipes de groupe.
Chaque RGL est venu apporter un foulard de son groupe, pour les attacher les uns aux autres : plus de 20 groupes pour former 1 Territoire…c’est beau !!!
Denis n’a pas été trop bavard, ça a été, mais il a bien rappelé que les groupes qui fonctionnaient bien dans le département étaient les groupes qui portaient des projets…c’est autour de projets que se met en place une dynamique de groupe.
Et les groupes ne sont pas tout seuls, dans leurs projets actuels ou à venir : ils sont accompagnés par un équipe qui est là pour cela, c’est l’équipe Territoriale.
Tiens, c’est justement l’occasion de la présenter : plus de 35 équipiers avec beaucoup de nouveaux foulards territoriaux cette année….(les photos, les noms et les mails de chacun, c’est dans le guide remis à l’accueil !)
ESPRIT SCOUT
« Une chemise, un foulard, et mon sac sur le dos… », c’est justement le moment de rejoindre les salles d’ atelier : tout le monde est réparti en 5 salles, chefs/cheftaines/RGL, membres des équipes de groupe et de l’équipe terr mélangés : à partir de cette foutue liste de mots, il faut répondre à la question « qu’est-ce que l’esprit scout pour toi ? ». Eh oui, pas facile de retirer telle ou telle expression, et faut encore en enlever, quoi ? Ah bon, faut maintenant en retenir 5 ! Bref, ça phosphore dur et dans chaque salle, chacun prend le temps de discerner ce qui nous anime et qui fait que nous sommes là, tous, avec un foulard s cout...
ESPRIT SCOUT
Ah oui, l’esprit scout était là, dans ce gymnase magnifiquement réaménagé pour la célébration, avec la croix des foulards sur la carte du département ! L’esprit scout était là avec son grand copain, le Saint-Esprit…Notre aumônier territorial , Pierre-Edouard nous a porté aussi de son souffle…Véritable communion… (Espérons qu’il ait pu arriver à temps pour célébrer avec ses paroissiens à 18 h ???).
Le goûter !!! Ah oui, bien sûr, chez les scouts, y’a toujours un goûter…l’occasion pour chacun de se rencontrer, de se présenter, d’être présenté à untel ou unetelle, à machin ou à machine…anciens ou nouveaux dans le Territoire…chacun avec le foulard de son groupe… ESPRIT SCOUT.
Le temps en branche, c’est le moment pour les AP et pour les DT/DTA de réunir séparément leurs ouailles : là, les informations spécifiques vont pouvoir être données et circuler, même si, et ce n’est pas évident, y’a les tous nouveaux, et il faut faire attention à ne pas employer trop de sigles barbares du « parler scout » et les anciens qui connaissent déjà la boutique et le vocabulaire …
Des questions scoutes technico-pratiques ? Dans chaque salle, les équipiers du Territoire essayent d’y répondre le mieux possible, mais il est difficile de répondre à toutes les questions et problématiques de tous les groupes. Mais, dans un bon ESPRIT SCOUT, chacun fait de son mieux !
Le jeu ALDI sur l’accueil de la différence et du handicap, entièrement créé et conçu par le Pôle Développement, est présenté aux chefs et cheftaines louveteaux/jeannettes ainsi qu’aux RGL et membres des équipes de groupe présents : voilà une belle activité et un enrichissement pour les 1ers groupes qui pourront y jouer avec leurs jeunes, avant que les jeux circulent dans tous les autres groupes.
La nuit commence à tomber, mais ce n’est pas terminé, on n’est pas là que pour rigoler : nouveau changement de salles avec nouvelle répartition pour accueillir à tour de rôle les différents pôles du Territoire et autres intervenants : les Castors Séniors au grand complet , Bernard, l’historien, Cécile, l’AVSC, le pôle Logistique , les So good Animation, ainsi que le télévisuel pôle Développement !!! C’est l’occasion de poser des questions et d’avoir des réponses adaptées, c’est l’occasion de voir en petits groupes les « richesses » du Territoire… ESPRIT SCOUT.
Diner au self de l’école Saint Nicolas ...Vous avez de la chance, ya qu’à se mettre les pieds sous la table…
Retour au gymnase…attente devant la porte encore fermée…Il fait nuit, esprit, es-tu là ? Et c’est parti pour la veillée animée par notre duo de So Good Animations. Des équipes se mettent en place, c’est vrai, j’ai une gommette de couleur sur mon badge…
Ça chante, ça visionne déjà la vidéo tournée l’après-midi même, ça visionne le teaser du rassemblement « De notre mieux », ça met des balles de tennis puis de ping-pong entre les genoux, ça se serre tout plein sur les bâches repliées, ça fait des pyramides humaines de plus en plus belles, de plus en plus hautes, et puis ça danse à la mode de Bretagne, et puis ça va même ………..jusqu’à valser !!!
Eh oui, fallait venir, pour danser vous aussi…
C’était le samedi soir, à 20 h 50, sur votre chaine de TV préférée ….
C’était DANSE AVEC LES STARS……???
Danse avec les …quoi ? Les stars ?
Non, c’était « DANSE AVEC LES …(S)PRIT SCOUT »….
Vincent, DTa