Week-end celte - 20-21 janvier

Le week-end du 20-21 Janvier dernier, les Louveteaux-Jeannettes ont été accueillis au local par un drôle de druide gaulois. Ce dernier leur avait promis de les aider à poursuivre leur voyage à condition qu'ils parviennent à coopérer. Sans attendre un instant, nos braves Louveteaux&Jeannettes, répartis en quatre groupes ont donc filé aux quatre coins de l'Haÿ, chez les parents volontaires, pour montrer à tous qu'ils étaient les rois... des galettes et ainsi régaler l'assemblée réunie pour les vœux de l'Association Saint-Léonard. Chaque groupe a ainsi pu s'attaquer minutieusement à la préparation, la décoration et la cuisson de bonnes galettes à la frangipane, sous l’œil vigilant et parfois amusé des chefs.

Arrivés à la salle de la Source, ils ont été accueillis par un jury d'experts composé d'Astérix, Sandrine et Stéphanie. Une fois le verdict rendu (et après avoir bien dégusté toutes les galettes!), la Peuplade s'est vue remettre un message codé l'invitant à se rendre au local afin d'y trouver les éléments nécessaires à la construction de son embarcation.

Tout ce petit monde est donc parti, un peu chargé, s'installer dans la chapelle du Moûtier. Le début de soirée a été marqué par l'apparition d'un pirate venu tout droit de région lyonnaise qui a su faire rire tout le monde avec plusieurs parties d' "Avis de tempête" endiablées! Après avoir mangé et chanté "Joyeux anniversaire" à Lily, les L&J ont pu participer à un moment important et émouvant pour le groupe : la cérémonie d'engagement scout d'Ella. Ce moment a été pour la Peuplade, les chefs, les Responsables du Groupe adjoints ainsi que les quatre chefs invités, l'occasion de partager des chants et de rappeler la force et le sens de l'engagement des chefs.

 

C'est les manches retroussées et les mains dans la terre que nos L&J, reposés et devenus experts en pliage de duvets (enfin presque), ont commencé la journée du dimanche. Grégoire leur avait concocté un petit quart d’heure nature : attirer et découvrir les vers de terre! Si certains ont été un peu rebutés par les habitants du jardin du Moûtier, d'autres n'ont pas hésité à prendre dans leurs mains les épigés et autres endogés attirés par le festin que nous leur proposions. Le repas de midi a été partagé avec le père Gilles et Antoine, séminariste à l'Haÿ-les- Roses, venus nous rendre visite après la messe, à laquelle nous avons aussi participé. Ce repas a été le moment pour les enfants de poser toutes leurs questions (parfois ardues!) sur la foi, la Bible et la vie de Jésus.

 

Pour ce week-end très beau malgré la pluie, la maîtrise souhaite remercier chaleureusement : l'ASL et son président Luc Peyre pour son invitation, la paroisse de St Léonard, le Père Armel et le Père Gilles pour nous avoir accueilli chez eux au Moutier, les familles Vicenti, Maya, Messager et Gaimard pour leur confiance et l'accueil qu'elles nous ont réservé chez elles. Merci à Mathilde et F-R, nos supers invités, pour leur aide durant tout le week-end et leur bonne humeur!