Célébration du 11 novembre
5 jeunes accompagnés de Stéphanie et Frédéric ont participé à la cérémonie inter-religieuse organisée par la ville de l'Hay les Roses au moulin de la Bièvre le Mercredi 11 novembre matin. Cette cérémonie a réuni des jeunes catholiques, musulmans, juifs et protestants autour de lectures et chants.
Léandre, des bleus, a lu un message de paix et de fraternité écrit par Baden Powell, fondateur du scoutisme, dont voici le texte :
Discours de Baden Powell au Jamboree de 1920, le premier grand rassemblement international de scouts après la Grande Guerre. 34 nations, 8000 scouts se sont retrouvés à côté de Londres.
« Frères scouts, je vous demande de faire un choix solennel. Entre les peuples du monde, il existe des différences dans la pensée et dans les sentiments, comme il en existe dans la langue et l’aspect physique.
La guerre nous a appris que si une nation cherche à imposer sa volonté égoïste aux autres, il est inévitable qu’une réaction cruelle s’ensuive.
Le Jamboree nous a appris que si nous pratiquons l’indulgence réciproque et si nous sommes ouverts à l’échange avec les autres, la sympathie et l’harmonie s’installent naturellement parmi nous.
Si telle est votre volonté, partons d’ici avec la ferme détermination de développer parmi nous et nos jeunes cette camaraderie, par l’esprit mondial de la fraternité scoute, de façon à pouvoir contribuer au développement de la paix et du bonheur dans le monde et de la bonne volonté entre les hommes.
Frères scouts, répondez-moi. Voulez-vous vous unir dans cet effort ? »