La lumière de Bethléem
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi. Isaïe 9 1-6.
La grande chaîne des scouts a commencé à Bethléem avec le Pape François le 6 Décembre, elle a continué jusqu’à Vienne, et de là, la lumière de Bethléem s’est répandue à travers l’Europe telle une farandole d’espoir et de paix.
Une délégation française s’est rendue à Vienne, l’a ramenée à Paris ; et les Scouts et Guides se sont rassemblés à l'Eglise St Germaine de Cachan pour célébrer son arrivée sur le département avant de l’amener dans chaque groupe. Les paroissiens de Saint Léonard ont ainsi eu la possibilité de faire partie de cette chaîne le 11 décembre. La Lumière était encore parmi nous à la veillée de Noël, sur l’autel, amenée par les scouts et guides, et également avec la première lecture du livre d'Isaïe 9, 1-6.
Cette Lumière, vous l’avez deviné, c’est Jésus. Jésus arrive parmi nous le 25 décembre, avec ce message d’espoir et de paix. Le voilà présent, même dans les parties sombres de nos vies, avec nos déceptions, nos tristesses, nos colères. Cette Lumière nous rappelle que nous pouvons prendre un moment pour réfléchir et peut être changer quelque chose pour sortir un peu de cette ombre qui nous pèse.