Journal de bord d'un petit mousse
Le 11 novembre 2017 a eu lieu la soirée du groupe où tous les jeunes et les familles étaient conviés. Le but de cette soirée était de visionner les diaporamas des photos des camps qui ont eu lieu l'été dernier. Une occasion de voir ce que vivent les jeunes et de vivre une "veillée scoute" de groupe ! Pour cette soirée, tout le monde était plongé dans un imaginaire. Les familles étaient conviées à imaginer que nous partions tous ensemble en croisière et que nous nous rendions aux diverses destinations des camps.
11 novembre 2017,
Ce soir, j'embarque sur le paquebot "Scout of Sucy-en-Brie" pour une longue croisière sur les traces des camps d'été des Scouts et Guides de France de Sucy-en-Brie.
Les escales :
• le camp des Scouts et Guides en Bretagne
• le camp des Compagnons à Marseille
• le camp des Pionniers et Caravelles en Isère
• le camp des Louveteaux et Jeannettes en Polynésie
Accueillir plus de 200 personnes dans le paquebot n'est pas une mince affaire mais l'équipage du "Scout of Sucy-en-Brie" s'est démené pour recevoir au mieux les croisiéristes.
En coulisses, les petites mains s'affairent :
• en cuisine, ça prépare le repas de la classe Eco,
• dans la salle, la décoration, la technique, les animateurs sont prêts,
• à l'entrée, d'autres mousses accueillent déjà les premiers voyageurs.
Les parents et enfants sont venus nombreux pour participer à la croisière et regarder les diaporamas des camps d'été.
Ça y est, la corne du paquebot résonne, c'est le départ : les parents installés autour des tables de la salle de spectacle du bateau, la soirée peut débuter.
Le voyage... les escales avec les excursions ont permis aux parents de voir les activités de leurs enfants pendant les camps, dans une ambiance conviviale. Le tirage au sort des numéros des cartes d'embarquement a agréablement surpris les voyageurs ; en jeu, des souvenirs des différents camps et quelques parts de galettes (extra-job des compagnons pour l’épiphanie).
Après deux mois et demi de croisière (euh ! deux heures et demi !), sans trop de problème de navigation, le paquebot "Scout of Sucy-en-Brie" est revenu à son port d'attache. Les voyageurs ont débarqué et ont dégusté de délicieux desserts, apportés par les parents.
Voici quelques extraits des remarques que j'ai pu lire suite à l'enquête de satisfaction des voyageurs :
- "Sourires et tenues pour être dans le thème"
- "Colliers de fleurs : sympa !!!"
- "Nous n’avons pas eu le mal de mer ! Bravo le commandant !!!"
- "On sent la cohésion entre les unités et le plaisir de chacun"
- "Bonne idée de découper le repas et concept hot-dog sympa"
- "La salle commence à être petite, mais on ne va pas se plaindre d’être de plus en plus nombreux…"
- "Bons gâteaux"
- "Super sympa comme tous les ans"
Pour ma première croisière dans le "Scout of Sucy-en-Brie" j'ai eu plaisir à accompagner tous ces voyageurs d'un soir... et je crois que je ne suis pas le seul... les autres membres de l'équipage aussi !