Partage de la lumière de Béthléem et journée de groupe
Le 28 janvier, le groupe des Bords de Marne s'est rassemblé à l'église Saint Saturnin de Nogent pour partager la lumière de la paix.
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année depuis la période de l’Avent jusqu'à la fin janvier. Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe.
Pour les Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin. Chacun peut participer à sa transmission, qu’il/elle soit scout ou non. La Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel.
C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.
Le groupe s'est ensuite retrouvé au bois de Vincennes pour y passer l'après-midi.
Après un pique-nique partagé en unités et quelques jeux tous ensemble, tout le monde s'est réuni autour de M. Alliance avec la nature, Mme Grandir dans la joie et M. S'ouvrir au monde
(les 3 engagements SGDF) pour échanger sur le projet de groupe.
L'après-midi fut aussi l'occasion de voter pour l'écusson qui représentera les Bords de Marne et qui sera cousu sur toutes les chemises ! Un appel à dessins avait été lancé, aboutissant à une douzaine de propositions très créatives.
Chacune a ardemment été défendue et mise en valeur par des équipes de jeunes et il a été difficile de choisir mais l'écusson n°9 est celui qui a remporté le plus de votes.
Un grand bravo à tous les dessinateurs !
Cette belle journée s'est terminée par un grand jeu de "cherche et trouve" et un carré scout pour se dire aurevoir.