Ambassadeurs de paix

À l’occasion du 100e anniversaire de l’armistice 1918-2018, les familles étaient invitées à participer à un temps de réflexion et d’échange sur la paix et la réconciliation, avant de cheminer vers les cérémonies du 11 novembre de Maisons-Alfort et d'Alfortville.

A l'exemple de Baden Powell, soyons tous ambassadeurs de paix.


Message de Baden Powell aux scouts :

Dès ses débuts, le scoutisme a voulu constituer une fraternité mondiale au service de la paix, transcendant les nationalités et les religions. Baden-Powell devait le rappeler solennellement en août 1920 à la fin du 1er jamboree, la première rencontre mondiale de scouts tenue à Londres :

« Frères scouts, je vous demande de faire un choix solennel. Entre les peuples du monde, il existe des différences dans la pensée et dans les sentiments comme il en existe dans la langue et l'aspect physique. La guerre nous a appris que si une nation cherche à imposer sa volonté égoïste aux autres, il est inévitable qu'une réaction cruelle s'ensuive. Le Jamboree nous a appris que si nous pratiquons une indulgence réciproque et si nous sommes ouverts à l'échange avec les autres, la sympathie et l'harmonie s'installent naturellement parmi nous. Si telle est notre volonté, partons d'ici avec la ferme détermination de développer parmi nous cet esprit de camaraderie, par l'esprit mondial de la fraternité scoute, de façon à pouvoir contribuer au développement de la paix et du bonheur dans le monde et de la bonne volonté entre les hommes. Frères scouts, répondez-moi. Voulez-vous vous unir dans cet effort ? »

Aujourd'hui comme hier, par son action éducative, le scoutisme veut construire la paix dans le monde en rapprochant les jeunes de cultures et de religions différentes. Que les leçons des drames d'hier et spécialement celles de la première guerre mondiale nous aident dans la réalisation de cette fraternité mondiale.

Le scoutisme et le guidisme, ce sont plus de 60 millions de jeunes dans 200 pays et territoires, AMBASSADEURS DE PAIX
Voir la vidéo « Eduquer à la paix dans le scoutisme »