LE MEDIATEUR
Publié le 19 avril 2018 avec les mots-clés: Actualités
Depuis peu, au sein de notre mouvement, il existe un réseau d’une vingtaine de membres, il est « tout neuf » : c’est le réseau des MEDIATEURS !!
Lors notre l’Assemblée Générale de 2016, nous avions pris la décision de créer une nouvelle mission, celle de médiateur. L’idée principale qui a présidée à ce choix, c’est une volonté de limiter les conflits et d’éviter qu’ils ne s’enveniment.
Culturellement et de par nos modes de fonctionnement, nous sommes habitués depuis l’âge des louveteaux /jeannettes, jusqu’aux adultes engagés, à « nous dire les choses » et à ne pas laisser dégénérer les situations conflictuelles. De plus « le jeu des conseils » qui est inscrit dans notre ADN vise à permettre l’expression de chacun, pour l’apaisement du collectif.
De par notre engagement de bénévole, nous sommes le plus souvent très investis dans nos missions. De ce fait, nous n’acceptons pas toujours la critique ou la remise en cause et encore moins de devoir quitter notre mission. Il s’agit de l’une des sources majeures de conflit.
A la demande du Responsable d’Equipe, du RG ou du DT, le médiateur territorial peut intervenir. Pour effectuer soit une médiation, soit une conciliation, dans la mesure du possible, en mode préventif et non curatif. Pour tenter d’apaiser les tensions et de prévenir le conflit.
Pour cette année, sur notre territoire, je n'ai pas eu à intervenir. C’est très bien ainsi.
La mission du médiateur s’inscrit dans la démarche ARTISANS DE PAIX - Lors du collège des 7 et 8 avril à Jambville, j'ai participé au premier week-end de ce réseau des médiateurs.