MICHEL FROISSART...
Publié le 14 février 2018 avec les mots-clés: Actualités
Eh bien, je dois l'avouer, je ne connaissais pas ce Michel Froissart. Et toi, lecteur et lectrice, le connais-tu ?
Pourtant, comme moi, tu es parti campé bon nombre de fois avec ton sac à dos et ton foulard. Et tu as - et tu vas encore cet été - camper dans plein d'endroits différents. Et tu vas planter les tentes dès le premier jour. Et dès le deuxième jour, il a été noté dans ton planning de camp : Install' ...Oui, camper (et décamper !), c'est la vocation du scout et de la guide. Mais quand on campe, on s'installe pour de vrai, en construisant toute sa maison : cuisine, salle à manger, salle de bains, coin veillée, coin prières, etc...Une journée ou deux vont être consacrées à cela, et au delà du nécessaire confort pour le vie du camp à venir, il y a le plaisir de construire, de couper du bois, de scier des perches, de faire tenir des trépieds, de faire des noeuds, des brêlages. Ah !!! Et la fierté d'en profiter tout au long du camp...Et donc d'apprendre et de faire apprendre aux nouveaux campeurs de nouvelles techniques, comme celles du froissartage. Et qu'est-ce qu'il vient faire là, le Michel Froissart, quand on parle de froissartage. Bingo, bravo, tu as trouvé tout seul comme un grand !
Michel Froissart (1891-1946) est un des concepteurs des techniques de constructions en bois appelées froissartage. Il était l'époux de Madeleine Froissart qui semble-t-il l'amena au scoutisme. N'ayant jamais été scout enfant, il suit néanmoins le 25e cours de Chamarande en 1934. Le système qu'il a diffusé était connu mais Froissart le systématisa. Celui-ci développa ces techniques durant les années 1930 à Fontainebleau où il fut chef de troupe puis commissaire de district Scouts de France. Son totem était "Renard Gris des Plaines Picardes" et il avait horreur des clous plantés dans un arbre ! La seconde guerre mondiale donna une nouvelle impulsion à ce système de réalisation d'installations sans clous ni ficelle, alors très difficiles à trouver. Froissart, propriétaire forestier et agricole mais aussi chef scout, s'inspira de diverses techniques (bûcheronnage, gabionnage) pour publier en 1942 son livre Froissartage grand jeu dans la nature, vieux moyens, avec presque rien, d'être utile et de devenir habile.
Tiens, justement, un week-end de formation à la construction scoute est proposé pour tous les chefs-cheftaines du Territoire, les 28 et 29 avril - informations à venir très bientôt !!! INSCRIPTIONS
(Et si tu veux voir ce que certains du Territoire ont déjà fait les années passées en technique de froissartage, clique sur le mot"froissartage" dans la colonne de gauche)