CA A ETE NOTRE "TOURS"...
Publié le 6 novembre 2017 avec les mots-clés: Actualités
Nous étions une toute petite délégation du Val de Marne (Diane, Boris et moi) à nous rendre à Tours ce vendredi 3 novembre pour le pélé de la rencontre sur les pas de Saint Martin. Nous avons été accueillis dans le vaste domaine de la majestueuse abbaye de Marmoutiers qui a vu passer des soldats romains et conquérants vikings. Le pèlerinage a réuni 400 scouts (compas, chefs, membres d'équipe de groupe et d'équipe territoriale). Pour explorer la thématique de la rencontre, trois conférenciers et spécialistes réputés sont venus témoigner de leurs expériences : Martin Steffens, philosophe, spécialiste de Simone Veil et chroniqueur à la Croix ; Valentine Delafon, religieuse salésienne de Don Bosco et éducatrice dans les quartiers ; Jean Druel, directeur de l'Institut dominicain d'études orientales au Caire, spécialiste de la rencontre inter-religieuse.
Ville d'art et d'histoire, ancienne cité gallo-romaine, puis capitale du royaume de France, Tours a été notre terrain de jeu le temps du week-end. Réputée pour son charme, elle est aujourd'hui organisée en petits quartiers de style très différents : les prébendes bourgeoises, le quartier royal, les halles, le quartier Velpeau, celui des artisans, Blanqui... De véritables trésors cachés que nous avons découverts lors du grand jeu du samedi, en nous lançant par équipe sur les traces de Saint Martin au cœur de la cité et des vieux quartiers.
Toujours au programme de ces trois jours : un concert de rock-chrétien du groupe Uni'T, une matinée de rencontre et témoignage, une célébration dans la cathédrale de Tours, une indispensable veillée scoute, des chants, des guitares, des rires, des rencontres...