ETAT D'URGENCE...

Publié le 31 octobre 2017 avec les mots-clés: Actualités

8f3c1696-2e87-45ad-a22c-afe972eceebd 30 octobre 2017 : dernier jour aujourd'hui de l'Etat d'Urgence, remplacé par la loi anti-terroriste....
Ah, oui, vous vous rappelez tous, pour ceux qui étaient là il y a 2 ans, lors de l'actualité triste et sanglante ! Vigipirate, état d'urgence, alerte maximale ! Voilà  des mots qu'il a fallu traduire et mettre en application pour toutes nos activités de scoutisme : que de mails des RG aux DT, que de mails des DT au Centre de Ressources Idf des SGFD, que de mails du Centre de Ressources idf des SGDF au Ministère de tutelle...etc !!! Que de décisions à prendre, d'autant plus que le Val-de-Marne a été  particulièrement touché et meurtri ! Nos activités ? On maintient ou pas ? Nos week-ends ? Nos sorties dans les transports en commun ? Oui ? Non ? Uniquement en véhicule personnel ? A Paris ? Pas dans Paris ? En tenue scoute ou la chemise et le foulard dans le sac ?  Se déplacer en petits groupes ? C'est combien un petit groupe ? Les rencontres ? Dans les lieux publics ou uniquement privés ? Et les locaux paroissiaux ? Les extra-jobs dans les centres commerciaux ? Oui ? Non ? Avec un adulte ou sans ? Avec une décharge des parents ? Et la participation à une activité de la commune ?
On maintient ? On annule ? On reporte ? Qui serait responsable ? Les chefs, le RG, le DT, les parents, le président ?

Bon, nous avons tous bien galéré !!! Beaucoup de rencontres et de we avec les jeunes ont été annulés, dans un souci de prudence justifiée, et dans un "certain" flou de ce qui pouvait être fait ou pas fait, recommandations n'étant pas interdiction ... Sachant que les activités  de scoutisme sont de la responsabilité  du directeur  du centre d'accueil de scoutisme de l'année, c'est à dire le RG !
L'état d'urgence a été prolongé à plusieurs reprises...Et les activités des groupes et des unités ont pourtant repris progressivement, à  leurs rythmes habituels, "comme on faisait avant", dont les camps d'été, sans plus trop se soucier des consignes éventuelles de l'état d'urgence toujours en application jusqu'à ce soir !!!
Bon, les consignes réglementaires du Scoutisme Français sont toujours là et elles, elles sont applicables, état d'urgence ou loi anti-terroriste ...

Et le bon sens, il est toujours près de chez nous tous !EU