FOULARD...
Publié le 16 octobre 2017 avec les mots-clés: Actualités
Donc moi, c’est Boris, et je dois vous avouer que c’est un peu flippant de se retrouver devant tout ce monde. Voilà, c’est la première rentrée que j’ai la chance d’ouvrir sur notre territoire. Et je dois vous dire qu’il y avait deux choses qui me tracassaient cette semaine et qui m’ont occupées l’esprit. La première, c’était de devoir faire ce mot d’accueil, d’ouvrir cette journée de lancement. Et je me disais qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur dire. La seconde, c’est que j’avais perdu mon foulard. Impossible de le retrouver. Et ça, ça m’embêtait encore plus. Bon, les chefs louveteaux, je les vois déjà dire : « T’inquiète, ça, on gère. Les miens, ils m’en perdent 15, des foulards, à chaque réunion. Et ils sont 12…". Je vous voyais déjà dire :"Le nouveau délégué territorial en carton. Pas foutu de porter le foulard. Déjà qu’avant, on le voyait pas souvent en chemise…". Bon, donc, j’appelle Gilles à la Boutique. « T’as pas vu mon foulard à la MDS ? ».« Non, qu’il me dit. En plus, Catherine était là la semaine dernière et s’il y avait eu un foulard qui traînait, je pense qu’elle l’aurait vu… ». J’appelle Typhaine. « T’as pas trouvé mon foulard dans ta caisse au retour de Jambville. » Pas de foulard dans sa caisse. J’envoie un texto à mes parents. « Vous auriez pas rangé quelque part mon foulard. » Pour la petite histoire, je les hébergeais chez moi pendant quelques semaines, parce que leur appartement était en chantier. « Non, pas vu. En même temps, si tu rangeais un peu mieux ta chambre… » Ouais, y a toujours un petit tacle qui se cache… Y a pas d’âge. Bref, le foulard, introuvable.
Bon, et donc, je me demande : « Mais pourquoi j’y tiens tant, à ce foulard ? En même temps, qu’est-ce que ça change ? Qu’est-ce qu’il a de si important, ce foulard ? ».
Sur ce foulard, il y a un badge qui rappelle des projets scouts vécus. Un badge You’re Up. L’engagement que nous portons à faire vivre le scoutisme. L’envie que nos jeunes apprennent, grandissent, s’épanouissent dans leurs vies, avec les choix qui sont les leurs.
Sur ce foulard, il y a une bague et deux tisons de bois, qui me rappellent les formations que j’ai suivies comme bénévole dans ce mouvement scout. Ils sont le signe de la reconnaissance que porte notre association à l’exigence de qualité de nos activités. Ils montrent qu’à tout âge, comme jeune ou comme adulte, on a toujours à apprendre, à grandir, à s’enrichir les uns les autres.
Ce foulard, c’est également celui d’une équipe. Et donc, que même si j’étais un peu flippé, je n’étais pas seul et que j’avais une équipe sur laquelle m’appuyer. Vous tous ici, vous avez aussi votre foulard, vous avez votre équipe et donc vous avez des personnes pour vous accompagner et vous soutenir.
Enfin, ce foulard, un jour, on me l’a remis. On m’a accueilli. Et puis, j’ai eu la chance d'en remettre à mon tour. On entre tous dans le scoutisme ainsi. J’en profite donc pour accueillir chaleureusement ceux qui participent à leur première journée de lancement territoriale : responsables de groupes, chefs/cheftaines, responsables farfadets, trésoriers, aumôniers, secrétaires, accompagnateurs compagnons, membres de l’équipe territoriale, équipiers Cléophas, responsables matériel, Rémi (oui, Rémi, parce que, pour le coup, je sais qu’il n’y en a qu’un ici dans sa mission) et tous les autres dont la diversité des missions me prive de les énumérer toutes. Je vous souhaite à tous le bonheur de pouvoir remettre un maximum de foulards à des jeunes ou à des bénévoles adultes. Ceux qui ne sont pas nouveaux et que je salue également fraternellement savent le bonheur que d’accueillir en remettant un foulard.
Bref, finalement, j’ai retrouvé mon foulard.
Et je crois bien que j'ai trouvé mon mot d’accueil.
Boris