DES COMPAS...ET DES MIGRANTS

Publié le 16 octobre 2017 avec les mots-clés: Actualités

regardJe suis Thomas, membre de l'équipe compa de Cachan, qui vient de finir son projet 2ème temps en Grèce cet été. Nous étions dans un camp de réfugiés à Chios, et au retour nous avons monté une exposition de témoignages de réfugiés, de bénévoles, de Grecs : "Regards vers l'Europe".  Cette exposition tournera dans différents collèges et lycées pendant l'année, mais nous organisons une soirée de "vernissage" le samedi 21 octobre à 19h dans la salle paroissiale de l'église St Germaine.
Nous serions heureux de vous y rencontrer.
Je mets en PJ notre document "Retour d'expérience" et l'invitation pour le 21. N'hésitez pas surtout à en parler autour de vous, et à inviter des gens, le but étant que l'on puisse atteindre le maximum de personnes afin de sensibiliser sur cette question de l'accueil des réfugiés en Europe.
A bientôt donc peut-être.
Thomas Griffaton

Retour sur expérience

Tous les ans entre mai et juin, l'équipe territoriale accompagne et valide de nombreux dossiers de camps, dont ceux des Compagnons. Les dossiers sont très divers dans leur projet, leur contenu, leur destination, leur mise en place. Il sont tous très riches et portés par l'équipe qui s'y est investi...Super sympa de recevoir les équipes à la MDS, avec leur accompagnateur Compa. Oh, le dossier a alors encore (très) souvent besoin d'être remanié ou enrichi, le budget est parfois encore améliorable, ainsi que le planning du camp, et quelques autres détails ! Que d'incertitudes, il y a évidemment encore beaucoup d'inconnues que les équipes ne peuvent gérer, surtout pour les projets des 2ème temps à l'étranger. Les formations proposées (et imposées) par les SGDF aux compas en 1er et 2ème temps les accompagnent dans le déroulement du projet. Les associations-partenaires choisies par les compas ont toutes de belles causes, c'est ce qui fait qu' en jeunes adultes qu'ils sont, ils y mettent  toute leur énergie... Et parfois, un dossier de camp retient l'attention des Accompagnateurs Pédagogiques Compas et du DT, un projet est particulièrement novateur. Ce fut le cas de ce dossier de  camp présenté par les 2ème temps de Cachan. Novateur dans sa destination, une île grecque, et dans son contenu, l'aide aux migrants, sujet très prenant dans l'actualité nationale et internationale. Novateur aussi par la volonté affichée de l'équipe de ne pas s'arrêter au camp et à l'habituel et toujours sympathique rétrocamps avec le groupe scout et les parents et amis.  Mais la volonté d'aller au delà et de témoigner de ce qu'ils allaient voir et échanger. Et ainsi de rendre compte. C'est l'invitation qu'ils nous proposent. C'est pour cela qu'il faut lire leur "Retour d'expérience"  ci-dessus. Rare de voir un compte-rendu de camps écrit et aussi précis. Que cela donne des idées à chacun pour le futur...

Voilà, en tout cas, de jeunes citoyens heureux, utiles, actifs et citoyens de paix.