L'AG 2017...C'était comment ?
Publié le 24 mai 2017 avec les mots-clés: Actualités
Toujours un plaisir de se retrouver à Jambville, de croiser des têtes connues, mais cette fois ci derrière la bannière du Val-de-Marne. Toujours un plaisir d’être surprise par l’imagination des organisateurs. C’est la première fois que l’explication de chiffres avec autant de zéro, et avec des termes comptables ne m’a paru aussi claire ! Même si je suis partie avant la fin, j’ai pu suivre le reste sur Youtube, l’ambiance n’était pas aussi conviviale derrière l’écran, mais j’ai ri tout autant, chanter, et eu la larme à l’oeil également. Comme je l’ai beaucoup entendu, c’est à faire au moins une fois dans sa vie, ça permet de donner du sens à nos actions “quotidiennes”. Vivant l’année prochaine !
Anael
Un week-end très enrichissant, on comprend qu'on fait partie de la grande famille SGDF, et que c'est une famille qui se donne des réels buts. C'est aussi des moments forts de scoutisme, avec des amoureux du son de la pluie sur la tente et de l’odeur du feu de bois !
Colombe
Très bonne organisation ! Une super veillée avec un 5ème sympa, qui nous a permis de rencontrer un autre territoire. Des repas vraiment réussis 🙂
J’ai beaucoup apprécié la table ronde sur la cohérence entre l’engagement scout et les choix professionnels, c’est super de voir comment certains ont pu traduire nos valeurs dans le cadre de leur travail !
Sergei
Il est tôt, le samedi 20 mai, lorsque je franchis le portail du Château de Jambville pour remplir mon rôle de représentante du groupe de Sucy. Heureusement, les organisateurs du rassemblement ont tout prévu : café et thé nous attendent à l’entrée ! Je récupère mon enveloppe, et mon insigne, et direction les lieux de campement pour poser mes affaires : l’AG n’attend pas, elle commence à 9h sous la grande tente blanche. C’est au milieu des chants qu’elle démarre cette AG, et quelle AG ! L’occasion évidemment de revoir des personnes qu’on n’avait pas vu depuis longtemps, de faire le point sur les projets des uns et des autres, de discuter des résolutions, et puis de les voter. Un vote simple et efficace : vous brandissez votre papier de votant dès que l’on vous sollicite, que vous votiez pour, contre ou que vous vous absteniez. Nous étions un peu moins de 1 000 votants, âgés de plus de 16 ans, à donner notre avis. Et quand on sait que même des groupes de Martinique, Guyane et Nouvelle Calédonie ont fait le déplacement, ça laisse rêveur ! Et tout cela dans le respect le plus total de la parole des uns et des autres, ce fut un grand moment d’échange et de partage. Je n’oublierai pas la veillée qui fut un grand moment de convivialité, entre un castor géant et un arbre qui parlent. Aujourd’hui, tout membre du groupe âgé de plus de 16 ans peut le représenter lors de ce formidable rassemblement. Moi j’y retourne l’an prochain, en tant qu’observatrice : et vous ?
Marilyne
C’était formidable ! Merci pour ce temps fort vécu en territoire ! Ce que j’ai le plus aimé ? Cette impression très forte de faire partie d’une grande et belle famille qui avance dans la même direction, partage les mêmes valeurs et veut les transmettre aux plus jeunes !
Célestine
J’ai aimé : une organisation impressionnante, le parcours de Gilles V-D, une super veillée avec Père Castor, les discussions avec les chefs du Territoire présents, la rencontre avec nos amis du Territoire Alpes-Maritimes.
Jérôme
Un moment enrichissant qui permet de réfléchir en profondeur sur les valeurs scoutes. Qu’est ce qu’on transmet aux jeunes et comment. Comment veut-on que notre mouvement évolue dans notre société qui évolue ? Après une AG, on ressent vraiment l'appartenance au territoire et au mouvement. On se sent utile, une petite pierre d’un grand édifice qu’on construit ensemble.
Anaïs
AG intéressante et enrichissante. Il est vrai que les explications comptables étaient, me semble-t-il, plus claires que l’an dernier. Ensuite, que dire : moments forts, veillée mémorable dont je m’inspirerai probablement pour mes louveteaux/jeannettes, belle messe avec une très belle homélie (bien que les chants m’aient un tantinet déçu…).À l’année prochaine !!!
Ludovic C.
Question difficile, qu'est ce que j'ai aimé ??? En fait, la liste serait trop longue alors je préfère dire ce que je n’ai pas aimé !!! Ben rien… j'ai ADORÉ cette AG, elle m’a permis de mieux vous connaître (le territoire) et de vraiment se sentir en famille au milieu de tous, de prendre des décisions festivement. Et malgré la fatigue, je rentre avec mon petit sac rempli avec que des bons souvenirs !!! Je remercie mon groupe de m’avoir nommé représentant, et pourtant je n’aime pas la foule !!!
Sébastien
Et comme le dit Diane : "Dommage pour les représentants associatifs absents !"