LA LUMIERE ILLUMINE A FRESNES...

Publié le 14 décembre 2016 avec les mots-clés: Actualités

10870883

Samedi 10 décembre -  Maison d'Arrêt de FRESNES -  Quartier des femmes

Françoise (animatrice territoriale Cléophas), Emmanuel (animateur Cléophas St Maur Le Rosaire), Domitille (RG de St Mandé), Vivien (AP pio-cara) 

Sous un brouillard à couper au couteau, la lumière de la Paix de Bethléem est arrivée comme une surprise auprès des 44 femmes détenues venues pour la célébration eucharistique du samedi matin.

Après avoir passé de multiples portiques de sécurité et vérification de notre identité, nous avons été accompagnés dans le quartier des femmes par Véronique, aumônier bénévole envoyée par l'évêque et par un prêtre polonais du diocèse. Nous avons préparé la salle pour la célébration, dressé l’autel, déposé la couronne de l’Avent.
Les détenues sont arrivées, en groupe pour certaines et individuellement pour d’autres. Certaines nous ont embrassées, nous ont serré la main, ou encore dit bonjour en souriant. Avec les détenues s’est vite installé un climat de confiance, de joie et de partage. Nous avons pu échanger quelques mots. Certaines étaient intriguées par le port de notre chemise et du foulard. Aurélien avait pris sa guitare et nous avons chanté. Certaines détenues ne parlant pas le français nous suivaient du regard et s’amusaient quand nous chantions en mimant un chant… elles le reprenaient avec les gestes.
imagesLa lumière est arrivée, portée par Domitille… Les visages exprimaient de la joie. Les yeux brillaient et les langues se déliaient. La démarche de la lumière de la Paix de Bethléem a été expliquée en trois langues et le prêtre a proposé que cette lumière passe de main en main. Certaines ont prié avec la bougie, terminant par le signe de croix ou un baiser sur la bougie. Ce moment a été très fort pour nous tous. Emmanuel était assis entre des Brésiliennes qui exprimaient leur joie en chantant et en dansant.
De cette lumière, les 3 bougies de l’Avent ont été allumées par une détenue. L’évangile a également été lu en trois langues et des intentions de prière spontanées ont été exprimées par les détenues.
Nous avons découvert un Credo écrit il y a plusieurs années par un groupe de détenues.
Le Notre Père a été dit en se donnant la main. Chacune le récitant dans sa langue maternelle. L’Eglise est bien Universelle, quand on mélange du français, de l’anglais, du roumain, du chinois, du portugais …

Belle et forte expérience pour nous tous. Nous y sommes allés dans la joie et nous sommes revenus dans une joie plus grande encore. Nous pouvons en parler autour de nous, à nous tous de proposer aux compas un expériment exceptionnel, aux  chefs/cheftaines, aux RG,  de vivre un moment fort dans leur engagement sans oublier l’équipe territoriale pour venir animer une messe un samedi matin dans le quartier des femmes.

SERVIR … OSER, thème choisi pour le Territoire du Val-de-Marne cette année ! Nous avons Servi et nous avons Osé.

Bonne route sur le chemin de la fête de Noël..

Françoise - Animatrice territoriale Cléophas