DE VIENNE A CACHAN, EN PASSANT PAR LE SAINT ESPRIT...
Publié le 13 décembre 2016 avec les mots-clés: Actualités
Dimanche 11 décembre se déroulait la célébration nationale pour accueillir la Lumière de la Paix de Bethléem en France. Une délégation du Val-de-Marne s'y est rendu pour la ramener dans notre territoire.
Vers 9h30, nous nous retrouvons à l'intérieur du temple du Saint Esprit à Paris. Il a fallu montrer patte blanche à l'équipe de sécurité de l'organisation. L’événement est organisé conjointement par les E.E.U.D.F. (branche protestante du scoutisme français) et par les S.GDF. Cette célébration est organisée dans un temple protestant pour la première fois. Le temple n'est pas très grand, environ 400 places.
La célébration commence par l'accueil de la délégation française partie à Vienne pour chercher la Lumière : environ 40 jeunes des S.G.D.F., E.E.U.D.F., Vent du large de la tranche d'age 17-21 ans. De VIENNE à PARIS. Puis viennent un temps de prière, une prédication, des intentions de prière sur la paix avec une pensée particulière pour les zones de guerre au Proche- Orient. Ensuite un témoignage très émouvant est fait de la part des jeunes de la délégation qui nous font prendre conscience que la paix est précieuse, que chacun de nous et un acteur de celle ci. Ils nous rappellent/informent que cet événement est mondial et nous invitent à partager cette lumière, symbole de paix allumé par une petite fille à Bethléem.
Finalement, nous partageons la lumière et la remettons aux officiels présents, au Maire du 8ème arrondissement de Paris, au président de la fédération protestante de France.
Puis, pour notre petite délégation du Val de Marne, une course contre-la-montre commence : il faut que nous soyons arrivés à Cachan avant la fin de la messe ou des compagnons et équipiers de groupe de tout le Val de Marne nous attendent avant de repartir chez eux. Finalement, nous arrivons à l'heure : ouf ! Nous profitons de la fin de la messe animée par les scouts et guides de Cachan et chacun pourra repartir avec la lumière... Avec en prime un bon chocolat chaud partagé avec les paroissiens et préparé par le pole logistique du territoire.
Bérénice et Guillaume, AP compas