PERE ALFRED, C'EST QUOI LE CAREME ?

Publié le 10 février 2016 avec les mots-clés: Actualités

Cher père Alfred,
Je suis un jeune chef du Val de Marne. Nous nous sommes rencontrés à Jambville lors d'un stage BAFA dont vous étiez l’aumônier. J'ai en mémoire le super temps spi que tu as co-animé avec Martin autour des symboles scouts (croix, foulards etc.). Je t'écris car je ne comprends pas bien ce qu'est le Carême pour nous les chrétiens. Cet après midi, j'ai longtemps discuté avec mes jeunes à la peuplade autour de ce thème (carême : temps de conversion?Et pourquoi ?). J'ai eu du mal à leur expliquer la signification du jeûne et des cendres etc. Ils ont du mal à accepter de ne pas manger de la viande durant cette période. Est-ce le carême peut-être comparé au ramadan des musulmans ? Et puis, cette histoire de miséricorde du Pape François, qu'est-ce qu'elle a avoir avec le carême ? Elle consiste en quoi concrètement etc ? Voilà quelques questions des jeunes que je résume pour toi... J'étais content de ces échanges avec eux bien que je sois épuisé car je ne suis pas toujours à l'aise avec toutes ces questions spirituelles... j'ai reçu mon baptême il n' y a pas longtemps... là je me prépare au sacrement de confirmation.
Je te remercie d'avance de ta réponse et ta disponibilité... surtout pour mes jeunes !
Cordialement scout,
Jonathan M.
Mon cher Jonathan, bonjour.
Merci pour ton courrier. Je réponds rapidement en trois points. Merci d'avoir accepté que je les publie car les questions de tes jeunes peuvent être aussi celles des adultes en ce début de carême.
  
Mercredi des cendres, premier jour de carême 1796447_10152264782626477_1240584711_n
Je voudrais te signifier d'abord que le mot « carême » vient du latin « quadragesima ». Il désigne la période de quarante jours pendant laquelle l'Eglise se prépare à Pâques, événement central du christianisme. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passé au désert. Il commence le Mercredi des Cendres et s’achève au jour de Pâques. C'est un temps de jeûne et de conversion.  Il commence en 2016 ce mercredi 10 février, par le rite d'imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l'espérance en la miséricorde de Dieu... Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». ../...
 Entree-en-careme-2012_article_popinCarême, temps de conversion
Mon cher Jonathan, tu n'es pas le seul (moins encore tes jeunes !) à se demander en quoi consiste concrètement ces 40 jours de carême. Beaucoup pensent d’abord aux privations : on jeûne, on ne mange pas de viande, on ne boit pas de vin etc. Les enfants ajoutent même qu’on ne mange pas de bonbons et de chocolats ! Beaucoup comparent cette période au Ramadan des musulmans. Ces derniers ne mangent rien toute la journée. Pour eux c’est un temps de purification. Mais, pour nous, le Carême est un entraînement spirituel, une mise en route à la rencontre de Dieu tel que l'on est. Et le rite de l’imposition des cendres signifie le désir de cette mise en route, humble et pénitente, vers la réconciliation promise par le Seigneur dont nous ferons mémoire lors de la veillée pascale. Le Carême pour les chrétiens est une invitation à prendre le chemin du désert avec le Christ pour découvrir ou ré-découvrir l’Amour de Dieu et ce qui nous empêche d’aimer à la manière du Christ. .../... L’évangile du mercredi des cendres nous propose trois grandes attitudes pour y parvenir : l’aumône, la prière et le jeûne. L’aumône, c’est-à-dire le partage sincère qui nous ouvre vers les autres. La prière, c’est-à-dire la re-découverte du ‘‘cœur à cœur’’ avec Dieu : donner du temps pour Dieu. Le jeûne qui concerne le superflu, selon chacun, est aliénant : "déchirez vos cœurs et non vos vêtements". Ainsi, l’Évangile des Cendres ne nous fournit pas des commandements moraux, mais un chemin pour retrouver ce qui donne du sens à notre vie et nous apporte le vrai bonheur... C'est cela le chemin de conversion.
 
Carême, temps de l'intériorité et de miséricorde
Cette année, le carême sera marqué par le jubilé de la miséricorde. Le pape François nous invite à faire l’expérience de la miséricorde de Dieu pendant ce temps de désert ; temps où l'on renonce à la suffisance spirituelle pour accueillir le pardon de Dieu.
Voici ce qu’il écrit dans son « Message pour le carême 2016 », publié officiellement le mardi 26 janvier: « Dans la Bulle d’indiction du Jubilé, j’ai invité à faire en sorte que ‘le Carême de cette Année Jubilaire soit vécu plus intensément comme un temps fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu’ (Misericordiae vultus, n. 17). .../...
Bref, Dieu n’est pas seulement miséricordieux, il est miséricorde. Et pour comprendre ce que signifie ce mot tombé en désuétude pour beaucoup, il faut porter son regard sur l’histoire de l’alliance entre Dieu et les hommes, et au plus haut point sur la personne, les paroles et les actes de Jésus, qui nous montrent ce qu’elle est: tendresse et compassion « viscérales » de Dieu pour nous.
Alors mon cher Jonathan, en suivant Jésus au désert, les chrétiens sont appelés, pendant ces 40 jours de retraite, à approfondir ce qui est au cœur de leur foi : l'Amour inconditionnel de Dieu, qui nous donne la vie en nous pardonnant... Bon temps de carême et joyeuse préparation de la fête pascale ! Bonne route vers la sainteté !
Amitiés scoutes.
Alfred KAMWANGA
Pour lire l'intégralité de la réponse d'Alfred : Carême, temps de conversion