ANNEE SAINTE DE LA MISERICORDE
Publié le 8 décembre 2015 avec les mots-clés: Actualités
(Le mot MISERICORDE vient de deux mots latins qui veulent dire "misère" et "coeur". Dieu fait miséricorde aux hommes, car il ouvre son coeur à toutes nos misères)
Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l'Eglise catholique célébrera une année Sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » débute aujourd'hui par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint Pierre de Rome, à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception et se terminera par la solennité du Christ Roi de l'univers.
L'annonce d'une année Sainte Extraordinaire a été faite à l'occasion du deuxième anniversaire de l’élection du Pape François. Proposée par le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, celle-ci promeut dans le monde entier l'ouverture extraordinaire des églises pour inviter à l'adoration du Saint Sacrement et la célébration de la réconciliation. Le thème de cette année de miséricorde est tiré de la lettre de Saint Paul aux Ephésiens : « Dieu est riche en miséricorde » (Ep 2,4). A travers sa parole, ses gestes, et toute sa personne, Jésus de Nazareth révèle la miséricorde de Dieu : compassion pour les foules et les malades (cf. Mt 9,36 ; Mt 14,14 ; Mt 15,37, Mc 5,19 ; Lc 7,15), regard de miséricorde au moment du choix de l’apôtre Matthieu (Mt 9,9 ss), paraboles de la miséricorde où Dieu pardonne et console (cf. Lc 15), invitation à l'homme d'être artisan de miséricorde (cf. Mt 18, Mt 5, 7) etc.
La miséricorde, c'est maintenant !
La miséricorde est un thème que le Pape François affectionne tout particulièrement. Au moment de son premier angélus, (le 17 mars 2013) après son élection, le saint Père disait : « Ressentir de la miséricorde, ce mot change tout et change le monde. Un peu de miséricorde fait en sorte que le monde soit moins froid et plus juste ... Il y a tellement besoin aujourd'hui de pardon ; il est important que tous les fidèles laïcs le vivent et l'apportent dans les différents milieux de la société ».
Concrètement, Misericordiae Vultus, bulle d'indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde, propose des orientations pour que le pardon soit effectif et concret au sein du peuple de Dieu :
- « Remettons au centre de l’Église le sacrement de réconciliation », écrit le pape (§17) ; les paroisses sont également sollicitées pour favoriser un plus large accès à ce sacrement, et les confesseurs à réfléchir à leur pratique.
- À l’occasion de l’Année sainte, le pape rend licite et valide l’absolution accordée par les prêtres de la Fraternité Saint Pie X. Il demande également à tous les prêtres de pardonner tous les catholiques ayant avorté, pourvu qu'il y ait une démarche de repentir.
- Plus largement, l’Année jubilaire est l’occasion de faire le point sur des pardons à donner à soi-même, à ses proches et à ceux que l’on a pu blesser. Chacun est invité à réfléchir à des démarches possibles de réconciliation par la prière et des actes charitables etc.
Dans notre diocèse, l'ouverture de l'Année Sainte se fera à la cathédrale N.D. de Créteil, autour de notre Évêque, le dimanche 13 décembre, à 15h30 , au cours de la même célébration que l'accueil de la Lumière de la Paix de Bethléem. Cette lumière constitue un symbole de paix en ce temps de crise, symbole que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Nous y sommes tous conviés !
Alfred KAMWANGA, aumônier territorial
Prière pour le Jubilé de la Miséricorde
Seigneur Jésus-Christ, toi qui nous as appris à être miséricordieux comme le Père céleste, et nous as dit que te voir, c’est Le voir. Montre-nous ton visage, et nous serons sauvés. Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent, la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ; tu as fait pleurer Pierre après son reniement, et promis le paradis au larron repenti. Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous : Si tu savais le don de Dieu ! Tu es le visage visible du Père invisible, du Dieu qui manifesta sa toute-puissance par le pardon et la miséricorde : fais que l’Église soit, dans le monde, ton visage visible, toi son Seigneur ressuscité dans la gloire. Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur : fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu. Amen!