CAP 2025 : en route vers l'avenir

Publié le 11 juin 2014 avec les mots-clés: Actualités

De quoi sera faite sera notre société dans 5, 10 ou 25 ans ? Quelles évolutions devons-nous anticiper ? Comment les Scouts et Guides de France doivent-ils aborder les défis du futur ?

Pour répondre à toutes ces questions, le mouvement s'est réuni les 29 et 30 mai à Jambville autour du forum CAP 2025. Deux jours d'échanges afin de lancer le travail pour le prochain plan d'orientation de l'association qui sera voté lors de l'assemblée générale 2015.

chapo_phototheque_cap2025[3]

Une Dream Team territoriale (chefs et cheftaines, équipes de groupe et membres de l'équipe territoriale) a donc relevé le défi lancé par l'échelon national : se laisser embarquer dans une dynamique prospective... ou comment, d'évocations d'un futur possible, envisager les défis du présent.

Partant de scenarii imaginant nos sociétés en 2050, nous avons suivi un voyage fait d'aller-retours de 2015 à 2050, en passant par 2020 et 2025. Pas toujours facile de suivre, mais la démarche se révéla très intéressante. De synthèse en débats, nous avons pu exprimer ce qui nous paraissait être les grands enjeux des années à venir.

arton933[1]

De grandes interrogations ont traversées ces réflexions :

Comment vivre notre rapport à la nature dans un monde de plus en plus urbanisé ?

Comment envisager dans nos pratiques éducatives l'évolution des technologies de l'information ?

Comment envisager notre place dans l'Eglise et notre volonté de s'ouvrir à la diversité des publics ?

Comment recevoir des situations familiales et des relations inter-personnelles en évolution ?

Beaucoup de questions donc, auxquelles il nous faudra proposer des réponses en 2015 dans le nouveau plan d'orientation des Scouts et Guides de France.

Notre association se questionne et ça fait du bien ! Demain peut sembler parfois incertain ou inquiétant. Ces quelques jours ont démontré que nous ne sommes pas figé dans nos certitudes. Nous croyons dans les jeunes que nous éduquons et en l'avenir.

Quelque chose de sûr cependant : en 2025, le scoutisme ne sera pas mort !

Boris Briantais, AP Pionniers / Caravelles