Rencontre avec Catherine Larrieu et Gaëtan Parenty
Publié le 8 janvier 2014 avec les mots-clés: Actualités
Oui, des vœux ont bien été échangés, et bonne année par çi, et bonne santé par là…et patati…et patata…
Oui, quelques galettes ont bien été mangées, c’est la période, et quelques bouteilles de cidre ont bien été bues, avec modération.
Mais encore…
Eh oui, presque toute l’équipe Territoriale était présente en ce début d’année pour accueillir Catherine LARRIEU, la déléguée générale des Scouts et Guides de France, rien que ça…
La « grande cheftaine » des SGDF, la grande patronne, quoi, nommée par la dernière Assemblée Générale du mouvement et en poste depuis septembre 2013 !
Elle était accompagnée de Gaëtan PARENTY, directeur du Centre de Ressources d’Ile de France.
Et grand honneur pour le 94, c’est la première fois au cours de ses contacts avec l’ensemble de l’association qu’elle rencontrait une équipe Territoriale dans son ensemble.
Echange et partage…
L’occasion pour elle d’être présentée par Denis PLANCONNEAU (Délégué Territorial), qui a repris son cursus jusqu’à cette nouvelle fonction. Elle n’a jamais été cheftaine, chut, on ne vous l’a pas dit…elle a découvert le mouvement en tant que parent.
(pour les curieux : http://www.sgdf.fr/actualites-chefs-cadres/toute-l-actualites-chefs-cadres/les-actualites/rencontre-avec-catherine-larrieu-nouvelle-deleguee-generale-du-mouvement)
Puis elle a pu découvrir la réalité de notre Territoire, ses groupes de petit effectif, d’effectif moyen ou de gros effectif, comme dans tous les Territoires des SGDF j’imagine.
Les différents pôles de l’équipe Terr se sont aussi présentés, avec leurs réalisations et/ou leurs projets.
Et comme nous fêtons l’Epiphanie cette semaine, c’était l’occasion pour chacun de se transformer en roi mage pour noter sur son « cadeau » ce que l’on souhaitait « offrir » à nos groupes du territoire…comme par exemple du PEPS (Plaisir, Enthousiasme, Partage, Solidarité) !
Echange et partage toujours, avec Catherine sur différents sujets :
- Accords possibles entre les SGDF et l’Office National des Forêts pour pouvoir trouver de nouveaux lieux de campement pour les WE, voir pour les camps ?
Réflexions sur le renouvellement des chefs et la « durée de vie » d’un chef dans le mouvement.
Réalités différentes entre les divers territoires avec groupes +/- urbains / chef +/- étudiants.
Besoin de diversité – Se tourner vers les jeunes professionnels.
Chef à partir de quel âge – jusqu’à quel âge.
Etat des lieux des effectifs nationaux des différentes branches.
Informations sur la réflexion du National concernant la proposition Farfadet en (trop ?) pleine expansion.
Et puis, grande surprise pour Denis de voir nous rejoindre en fin de soirée sa femme Irène et son fils Victor, chef pio-cara à BDM. Mais oui, Denis n’avait pas encore reçu les buchettes, le fameux badge de bois… La visite de Catherine LARRIEU était l’occasion toute trouvée : c’est donc la déléguée générale herself qui lui a remis les bûchettes qu’il pourra maintenant porter autour du foulard territorial. Il n’était pas au courant, surprise complète et …émotion…. L’occasion de retracer brièvement son parcours scout des 15 dernières années – de parent-pivot sarabandes (ancien nom des Farfadets) puis chef de groupe devenu RGL à Bords de Marne, puis Délégué Territorial Adjoint après un petit intermède, avant de prendre en main la destinée du Territoire depuis début septembre. En photos-souvenir de la part de Vincent – qui l’a côtoyé à BDM - et en petite allocution par Gilles – qui l’a cotoyé au Territoire… Rassurez-vous, nous ne sommes pas remonté jusqu’à son enfance et ses années de chef louveteaux … Et donc, la soirée s’est terminée avec les galettes et le cidre…mais ça, on en a déjà causé en début d’article… Vincent Lepinay, DTa