La reprise pour les anciens
Ce samedi 29 septembre, les jeunes qui étaient déjà dans le groupe l'an dernier ont été invités à se retrouver pour passer une journée ensemble.
Leur journée a été découpée en plusieurs temps :
- Un temps en unité pour préparer le temps d'accueil des nouveaux du lendemain.
- Un pique-nique tous ensemble
- Un après-midi jeu, où ils ont dû apporter leur aide à un grand médecin pour sauver le groupe scout !
Le médecin très embêté a dû annoncer une mauvaise nouvelle aux jeunes, il a eu connaissance d’un gros problème : "le groupe de Sucy a été contaminé". Les jeunes ont contracté des maladies auxquelles ils vont devoir faire face ensemble pour trouver le ou les remède(s)…
Six maladies constatées (correspondant aux 6 équipes de jeu, composées de jeunes des différentes unités) :
• La sardinite aigüe
• La mallabouille
• La gamelloïde
• La cirrhose de bois
• La tentinite
• Le syndrome de la maillette
Les équipes ont ensuite été invitées à rejoindre les « laboratoires » pour essayer de récupérer les ingrédients et la formule pour trouver le(s) remède(s). Chaque équipe a dû faire appel à plusieurs de ses sens : goût, toucher, vue, ouïe, mais aussi faire appel à son sens pratique pour construire un brancard ou réaliser un parcours le plus rapidement possible.
Ainsi, les laborentins ont pu leur remettre, si les tests étaient réussis, un composant liquide, ainsi qu'un morceau de rébus.
Chaque équipe a ensuite dû décrypter son rébus, voir si elle possédait de quoi préparer le remède (mélange de 2 couleurs récupérées), puis s’adresser au médecin pour avoir l’autorisation de tester le remède…
L'entraide et la solidarité dans le groupe a permis à chaque équipe de pouvoir être soignée ! Ouf ! Le groupe est sauvé 😉
Pour le goûter, les enfants pu profiter des confitures "les cajolés en confiscoute". Un projet porté par des adultes pour sensibiliser les jeunes générations au gaspillage, au contrôle des déchets et à l’importance du recyclage, tout en leur permettant la découverte du processus de fabrication.
Ce projet en partenariat avec les Scouts et Guides de France du Val de Marne, s’inscrit dans le projet éducatif de l’association et dans la démarche "Habiter Autrement La Planète" initiée par le mouvement des Scouts et Guides de France.
La journée s'est terminée par une messe à la Chapelle Notre Dame des Bois, où le groupe a fait connaissance avec son nouvel aumônier, le père Jean de Dieu. Le groupe a pu lui remettre à la fin de la célébration son foulard, symbole de l'appartenance au groupe.