Les farfadets au Brésil
Le 21 mai 2016 – Forêt domaniale de Notre-Dame
entre La Queue-en-Brie et Sucy-en-Brie
Le Brésil, la forêt amazonienne et les esprits de la forêt
Comme les indiens d’Amazonie, les farfadets apprennent à vivre avec la nature et les esprits de la forêt. Curupira, l’esprit protecteur des animaux et des arbres, aux pieds inversés pour égarer les chasseurs, donne des défis aux farfadets qui vont leur permettre de rencontrer le roi de la forêt Notre Dame. Ils découvrent feuilles, fleurs et de nombreux insectes.
Ils s’exercent à se fondre dans la nature tels un caméléon, à compter l’âge des arbres, à construire un arc et des flèches, à se retrouver dans la forêt grâce à différents repères.
Ils rencontrent enfin, après un pique-nique très attendu, le roi de la forêt : le chêne Notre Dame, chêne sessile de 300 ans (de 45 fois leur âge). Le chêne leur dit qu’il a de la chance lui, il est protégé par les gardes forestiers. Il est entouré d’une barrière pour que l’on ne piétine pas ses racines. Ses branches sont soutenues. En Amazonie par contre la forêt souffre. Elle a mal lorsqu’on la brûle et ses grands arbres gémissent en tombant. C’est pourquoi il ne faut pas la laisser déboiser. Si on coupe et brûle partout les grands arbres, la terre se dessèche. » (extrait de paroles du chaman Yanomami Davi Kopenawa, dans « Yanomami, L’esprit de la forêt »)
Les farfadets retrouvent un peu plus loin, parcelle 62, la « caravane ». Ils dessinent et préparent les maquettes de prochains chars du carnaval de Rio, rencontrent une vieille dame et la mort brésilienne, font un mini jeu de l’oie pour retrouver l’amie du perroquet perdue dans la forêt amazonienne
Le temps d’un goûter partagé, d’une photo de groupe, et il est déjà l’heure de repartir.
Merci aux pionniers-caravelles et à Joss !
Le parcours aller-retour de la journée, entre le château de Marmousets et la parcelle 62.