Week-end de groupe "HALP* et solidarité"
(* HALP : Habiter autrement la planète)
Les 6 et 7 février 2016, Livry-sur-Seine (77)
Ce week-end, nous étions plus de 70 scouts et guides d’ALMA, chefs et parents, réunis dans un village reculé, réputé pour ses pratiques très HALP. La protection de la planète y est primordiale. Ses habitants ne veulent pas perdre la pureté de leur rivière, la couleur de leurs écailles, leur beau plumage blanc, le goût des fruits et légumes du maraîcher…
En arrivant, quelques villageoises viennent nous demander de l’aide : Annabelle la coccinelle, Blanche la colombe, super HALP la sirène et Hermione Granger. Elles sont inquiètes pour leur ami Dragon qui ne trouve pas sa place dans le village. Annabelle mange les pucerons et travaille chez le maraîcher. Blanche travaille au palais de justice. Super HALP chante et divertit le village. Hermione s’exerce aux sortilèges. Mais Dragon est tellement grand qu’il détruit tout sur son passage. Dès qu’il crache du feu, il brûle tout sur 1 km2. Pour ne faire de mal à personne, il ne veut plus sortir de sa grotte, il déprime, il se sent seul. Sa grotte est devenue un véritable taudis, il y a des déchets partout. Il faut agir !
Trois équipes se mettent en place pour nettoyer la grotte de Dragon, les verts, les jaunes et les oranges. Un poule-renard-vipère qui permet de collecter et de trier l’ensemble des déchets.
Le soir, veillée d’improvisation et de contes pour remonter le moral de Dragon. Les farfadets, louveteaux-jeannettes, scouts et guides, pionniers et caravelles racontent l’histoire du village et de la naissance de Dragon.
Le lendemain, tous cherchent avec acharnement la place de Dragon dans le village, son métier. Ils sont soumis à des questions, des défis, des combats, bravent avec succès le retour à la case départ.
Deux équipes arrivent premières, ex-aequo, sur la case 63.
Elles définissent le double rôle de Dragon dans le village : il devient garant de la sécurité alimentaire pour l’équipe de la gueule du dragon et policier pour l’équipe des muscles du dragon. Il aurait pu également être autobus pour la queue du dragon, maître d’école pour le cerveau du dragon, cuisinier pour le feu du dragon…
Le dragon a enfin trouvé sa place, il est heureux et les scouts d’ALMA font la fête !
Le week-end a également été l’occasion de nombreux temps forts, de groupe et d’unités :
Les farfadets ont retrouvé leur cabane du week-end d'octobre, cherché du bois pour le feu, taillé du bois, se sont fondus dans la nature. Ils étaient super fiers de leur gentil dragon !
Des louveteaux-jeannettes ont découvert le secret du grand arbre et sont devenus veilleurs de paix, de nature, de bien-être, de mémoire.
Des scouts et guides ont fait leur promesse, autour du feu.
Les pionniers-caravelles ont pris en charge les menus, la préparation des repas (avec l’équipe de choc Groupe !)...
...mais aussi le bénédicité sur l’air de la reine des neiges et le temps spi sur la place de chacun, sur l’importance de « créer des liens ».
Sans oublier le feu de camp tous ensemble, les chants autour du feu, la vie sous la tente pour une partie du groupe…
Merci à tous pour avoir fait de ce week-end un moment de vie scoute inoubliable, HALP et solidaire.
"OLA" aux RG Laurence et Jean et à l'équipe de groupe !
Vivement l’année prochaine !!!