Présentation du groupe

Bienvenu au site web du groupe scout du Val d’Ouest dans le territoire du Nord-Ouest Lyonnais.

Nous accueillons des jeunes de 6 à 99 ans, reparties en unités selon groupe d’âge. Tandis que le mouvement est principalement pour des enfants, selon la vision de son fondateur Robert Baden-Powell, il est ouvert à tous ; le mouvement scout comme n’importe quelle organisation ne peut fonctionner qu’à travers l’engagement en bénévolat des adultes plus au moins jeunes !

Notre groupe a été fondé en 1990 par Gaëlle de Vanssay pour servir quelques communes du nord-ouest lyonnais, notamment Charbonnières, La Tour de Salvagny, Lentilly et Marcy l’Etoile pour n’en citer que quatre parmi les villages avoisinants. Depuis, les valeurs scoutes ont été transmis à des centaines d’enfants, dont beaucoup à leur tour se sont engagés pour rendre un peu d’eux-mêmes en transmettant leur passion et enthousiasme à des nouvelles générations.
Actuellement le group est piloté par un comité de deux binômes de responsables de group et de responsables adjoints : Sandrine Ghirardi, Carole Six, Christophe Brion et Gaëlle de Vanssay.
Le nombre d’enfants dont le groupe peut accueillir varie chaque année ; actuellement le groupe compte XX enfants et YY encadrants, répartis entre les différentes unités (qui sont présentées ailleurs dans ce site) ainsi que la maîtrise qui les encadre et assure le bon fonctionnement du group.

L’effectif de chaque unité qui comprend le groupe est contraint principalement par l’effectif en animateurs et animatrices, appelée les chefs et cheftaines en terminologie scoute ; sans eux, il n’y a pas de scouts ! Malgré leur enthousiasme et engagement, la disponibilité de ces jeunes peut varier d’année en année pour diverses raisons, notamment les contraintes personnels, éducatifs et professionnels ainsi que le développement d’autres centres d’intérêt. Pourtant, ils sont nombreux à réinvestir plus tard dans le scoutisme quand ils deviennent parents à leur tour !

Vous voulez que votre enfant puisse bénéficier du mouvement scout ? Alors investissez-vous ! Plus les bénévoles sont nombreux, plus nous pouvons éviter la déception engendrée chaque année par notre incapacité d’accueillir tout le monde qui veut s’inscrire.

Face à une demande croissante, un groupe ne peut pas grandir éternellement ; si le besoin est là et s’il y a assez du monde pour en assurer son succès de façon pérenne, un nouveau group peut être fondé ; tel est le cas dans le territoire du nord-ouest Lyonnais, où deux nouveaux groupes ont été créés ces 4 dernières années !