Témoignages

Pourquoi des témoignages ?
Pour donner envie de faire du scoutisme, rien ne vaut le partage de l’expérience vécue. Un témoignage direct en est la forme la plus forte. C’est ainsi que les meilleurs recruteurs de chefs sont les chefs eux-mêmes.

La plupart des groupes ont besoin de recruter des chefs. C’est pour cela que les témoignages par défaut sont, pour la majorité, des témoignages de chefs. Un témoignage de quelqu’un du groupe ou du territoire vaut toujours mieux que le témoignage d’une personne éloignée. N’hésite donc pas à remplacer les témoignages par défaut par des témoignages locaux.
Choisis les témoignages à faire figurer en fonction de tes enjeux de recrutement : chefs, jeunes, trésorier, RG, ouvreur de groupe, etc.

Quelques conseils de rédaction

Essaie de varier les angles des témoignages :
-les raisons de l’engagement
-le premier camp en tant que jeune / chef/taine
-une spécificité du scoutisme : éducation à la citoyenneté, la vie dans la nature, l’international...

  • Pour rédiger un témoignage il faut, dans un premier temps, interroger le chef que l'on souhaite faire témoigner sur le sujet qui nous intéresse. Prépare bien les questions et le sujet afin de pouvoir relancer la conversation et lui faire dire des choses intéressantes. Il ne faut pas hésiter à poser beaucoup de questions pour comprendre ce qu'il veut dire. Pose tes questions suivant les thèmes prévus pour ne pas perdre le fil. Tu peux terminer par une question ouverte sur les projets et une question qui n'a rien à voir avec le thème du témoignage pour terminer sur une note originale.
  • Lors de la rédaction, garde en tête que la personne doit retrouver ses pensées. Mais un témoignage doit rester un texte court, donc on réécrit tout ce qui a été dit. Tu peux changer l'ordre dans lesquels les choses ont été dites et raccourcir certains propos.
  • Un témoignage est toujours un texte rédigé entièrement au style direct : il est intégralement entre guillemets et à la première personne du singulier. On ne fait pas apparaitre les questions, seuls les mots du chef sont conservés, comme si il avait parlé d'une traite.
  • Tu peux aussi utiliser la vidéo de recrutement de chefs/taines disponible dans doc en stock pour enrichir ton article et mettre des liens hypertextes entre les différents témoignages de ton site.
    Attention N’oublie pas de mettre au moins une photo de la personne que tu as interrogée.