Rédiger un article d'actualité

A quoi ça sert ?

Les articles d’actualité servent à rendre concret et illustrer tout ce qui se vit dans le groupe : projet d’une unité, week-ends, camps, action de service, participations à un événement territorial ou national, engagements, projets compas…

Quel que soit le sujet choisi, veille à ce qu’il illustre le projet éducatif et les valeurs portées par l’association, ainsi qu’à éviter tout jargon scout (voir ci-dessous) ou en veillant à bien expliquer les termes quelque part.

A noter :

  • Le flux d'actualités du site sgdf.fr, ainsi que celui de ton territoire si tu tiens un site de groupe/ celui des groupes de ton territoire si tu tiens un site de territoire, sont présents dans la rubrique actualités. Le contenu est donc régulièrement renouvelé même si tu ne publies pas toi-même d’actus.
  • Plutôt que de créer leur propre site, les unités sont invitées à publier leurs articles dans la rubrique actus du site de leur groupe.

Quelques conseils de rédaction

La construction de l'article et la rédaction doivent rendre la lecture vivante et facile sur écran.

  • Utilise des phrases courtes et organise l’article selon de courts paragraphes, chacun ayant un titre.
  • Prévois un paragraphe d’introduction (le "chapô") qui permette de répondre en 3 ou 4 lignes aux questions : quoi ? quand ? où ? pour/ qui ? pour quoi ?
  • La suite de l’article développera le comment et les résultats de ce dont tu veux rendre compte, ainsi que le contexte.
  • Pour que l’'article d'actualité soit vivant, il faut qu’il soit constitué de descriptions et de citations (minimum 2 ou 3 personnes différentes)
  • Ajoute des photos, vidéos, et des liens hypertextes pour compléter la lecture. C’est aussi important pour que ton site remonte bien dans les moteurs de recherche.
  • Pour que le lecteur ait envie de lire plusieurs articles, tu peux varier les formes : une interview, un photoreportage, un micro-trottoir…

A savoir : au-delà de 6 mois d'inactivité sur votre site, les articles du national réapparaissent afin que votre site ait toujours du nouveau contenu pour rester visible sur les moteurs de recherche.

Chefs-cheftaines Educateurs
Farfadets Enfants (âgés de 6 à 8 ans)
Louveteaux-jeannettes Enfants (âgés de 8 à 11 ans)
Scouts-guides Jeunes (âgés de 11 à 14 ans)
Pionniers-caravelles Jeunes (âgés de 14 à 17 ans) / adolescents
Compagnons Jeunes de plus de 17 ans / jeunes adultes