Bien écrire pour le référencement naturel

Vous avez créé votre site internet mais il n’apparaît toujours pas sur les moteurs de recherche.
Que faire pour qu’ils le remarquent enfin ? Voici quelques conseils.

L’indexation par les moteurs de recherche

Un moteur de recherche gère des millions de sites web tous les jours. Avant que votre site ne puisse apparaître dans leurs résultats, ces derniers doivent savoir qu'il existe. En d'autres termes, il faut que les moteurs de recherche ajoutent votre site à leurs index de sites internet connus. Ils doivent aussi connaître la thématique de votre site et surtout, à quel moment votre site doit apparaître dans les recherches des internautes.
Ce qui est donc essentiel de travailler : le contenu de votre site !

Bien optimiser son site

Vous pouvez optimiser votre site et améliorer votre classement pour certaines expressions de recherche. Pour ce faire vous devez :

• Trouver vos mots-clés pour avoir une idée des expressions pour lesquelles vous souhaitez positionner votre site.
• Bien renseigner le Titre de chaque article et les champs Texte alternatif de vos images.
• Améliorer le contenu de votre site. Le facteur le plus important dans le classement des moteurs de recherche, c'est d'avoir des textes pertinents et de qualité.

Comment choisir les bons mots-clés pour mon site ?

Les mots-clés que vous choisissez seront le lien entre les requêtes des utilisateurs sur les moteurs de recherche et vos pages. Il peut s'agir aussi d'expressions composées de plusieurs mots. Ils correspondent aux requêtes les plus importantes via lesquelles vous souhaitez être trouvé sur les moteurs de recherche.

Pour bien choisir vos mots-clés :

• Concentrez-vous sur l’audience que souhaitez-vous atteindre. Imaginez ce qu’ils pourraient entrer dans un moteur de recherche pour tomber sur votre site.
• Prenez en compte également la région, le territoire où la commune où vous vous trouvez et où vous souhaitez avoir de la visibilité.
• Définissez un thème principal, cela vous aidera à définir les mots-clés à utiliser.

Les mots-clés choisis devront se retrouver également dans vos textes donc il faut veiller à ce que ce qu’ils soient en accord avec le style d’écriture de vos contenus.
Nous vous recommandons de vous limiter à 10 mots-clés et expressions qui synthétiseront au mieux votre site.

Comment bien rédiger ?

• Mettez-vous à la place de vos visiteurs : afin de rendre votre site le plus efficace, clair et pertinent possible. La question à garder toujours en tête : “Est-ce que le contenu de mon site est assez intéressant pour être proposé à mes visiteurs ?” Et si oui, "Ai-je assez optimisé mes pages pour que les robots indexeurs des moteurs de recherche le repèrent rapidement et le prennent en compte ? »
• Rédigez vos contenus avec des mots-clés pertinents : pensez aux requêtes qui pourront être liées à votre site et définissez ainsi les mots-clés importants.

Sur chaque page de votre site :

• Vos titres doivent être clairs et contenir les mots-clés les plus importants qui résument le thème de la page ou du site, en 65 caractères maximum.
• Concernant vos mots clés, ils doivent se retrouver dans le contenu de vos pages. Le nombre de mots-clés dans la page elle-même ne doit pas dépasser 5% du texte total.
• Plus une page a de texte, plus elle a de chance d’être jugée comme étant pertinente par les moteurs de recherche. Il s’agit d’offrir à vos visiteurs exactement ce qu'ils cherchent.

A vous de jouer maintenant !

A savoir : au-delà de 6 mois d'inactivité sur votre site, les articles du national réapparaissent afin que votre site ait toujours du nouveau contenu pour rester visible sur les moteurs de recherche.

Que faire maintenant après avoir optimisé mon site?

Il faut faire preuve d'un peu de patience !
Avant que vos changements aient un effet sur les résultats de recherche, les robots indexeurs doivent d'abord les prendre en compte. Lors de leur prochaine visite, ils exploreront votre site pour voir s'il y a eu des modifications depuis la dernière fois.

Avec un peu de patience et les bons moyens, le référencement est accessible à tous. Le résultat n’est pas visible rapidement mais il vaut le coup puisqu’il perdure sur le long terme!