Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation, ouvert à tous "sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance". Ce mouvement propose de découvrir et de vivre l’Évangile comme un chemin d’ouverture et de vie. Les activités scoutes (engagement, partage, service, vie dans la nature) portent un sens spirituel qui peut être partagé par les agnostiques et les croyants des autres religions.
Concrètement, les Scouts&Guides de France de Tournefeuille ont donc des liens très étroits avec la paroisse Saint Pierre de Tournefeuille. Au même titre que le catéchisme et l'aumônerie avec lesquels ils sont très complémentaires, ils représentent un service pastoral à l'adresse des jeunes. Dans l’Église qui change, ils proposent une rencontre de Dieu qui fonde des existences libres.
La messe est l’une de ces rencontres. Proposée au sein des activités, sa fréquentation reste un choix libre et personnel. A Tournefeuille, des messes sont régulièrement animées par les Scouts&Guides de France, et donnent de belles occasions d'expression aux talents des jeunes musiciens scouts.
Des "temps spirituels" sont également organisés. Ils peuvent intégrer un moment de prière, un temps de relecture à la fin d'une activité, d'un week-end ou d'un camp, ou un temps de réflexion sur un thème choisi par les jeunes.
L’appartenance à la Fédération du Scoutisme Français, qui regroupe des associations scoutes de différentes religions, nous permet également de proposer des activités communes entre des jeunes de religions différentes et des jeunes laïcs. Ces rencontres permettent d’éduquer à la différence et à la tolérance. La grande chaine de la Lumière de la Paix de Bethléem est par exemple organisée chaque année avec les scouts protestants (Eclaireurs Unionistes de France) avant la fête de Noël.
- Pour plus d'informations sur la paroisse Saint Pierre de Tournefeuille, cliquer ici
- Pour plus d'informations sur la Fédération du Scoutisme Français, cliquer ici
- Pour plus d'informations sur la Lumière de la Paix de Bethléem, cliquer ici