Partenaires

Au niveau national comme local, nos partenaires sont des alliés indispensables pour mettre en œuvre notre projet éducatif, qui s’attache notamment à l’apprentissage du vivre ensemble et à la prise de conscience des enjeux du monde. Au quotidien, nos partenariats, qu’ils soient associatifs ou financiers, contribuent à répondre à la soif d’engagement des enfants et des jeunes, par la rencontre, l’échange et le développement d’actions au service du bien commun. Nous contribuons ainsi à la formation d’hommes et des femmes capables d’agir avec d’autres pour un monde sans frontières au nom de la justice, de la solidarité et de la paix. Présentation de quelques-uns de nos partenaires.
Tout savoir sur notre politique de partenariat sur le site de l’association

Voir les Partenaires :

Paroisse Saint Pierre de Tournefeuille

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation, ouvert à tous "sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance". Ce mouvement propose de découvrir et de vivre l’Évangile comme un chemin d’ouverture et de vie. Les activités scoutes (engagement, partage, service, vie dans la nature) portent un sens spirituel qui peut être partagé par les agnostiques et les croyants des autres religions.

Concrètement, les Scouts&Guides de France de Tournefeuille ont donc des liens très étroits avec la paroisse Saint Pierre de Tournefeuille. Au même titre que le catéchisme et l'aumônerie avec lesquels ils sont très complémentaires, ils représentent un service pastoral à l'adresse des jeunes. Dans l’Église qui change, ils proposent une rencontre de Dieu qui fonde des existences libres.

La messe est l’une de ces rencontres. Proposée au sein des activités, sa fréquentation reste un choix libre et personnel. A Tournefeuille, des messes sont régulièrement animées par les Scouts&Guides de France, et donnent de belles occasions d'expression aux talents des jeunes musiciens scouts.
Des "temps spirituels" sont également organisés. Ils peuvent intégrer un moment de prière, un temps de relecture à la fin d'une activité, d'un week-end ou d'un camp, ou un temps de réflexion sur un thème choisi par les jeunes.

L’appartenance à la Fédération du Scoutisme Français, qui regroupe des associations scoutes de différentes religions, nous permet également de proposer des activités communes entre des jeunes de religions différentes et des jeunes laïcs. Ces rencontres permettent d’éduquer à la différence et à la tolérance. La grande chaine de la Lumière de la Paix de Bethléem est par exemple organisée chaque année avec les scouts protestants (Eclaireurs Unionistes de France) avant la fête de Noël.

  • Pour plus d'informations sur la paroisse Saint Pierre de Tournefeuille, cliquer ici
  • Pour plus d'informations sur la Fédération du Scoutisme Français, cliquer ici
  • Pour plus d'informations sur la Lumière de la Paix de Bethléem, cliquer ici
Mairie de Tournefeuille

Les Scouts et Guides de France sont une association reconnue d'utilité publique. Les Scouts&Guides de France de Tournefeuille font donc logiquement partie des associations actives reconnues par la municipalité. Ils sont présents à chaque rentrée au Forum des Associations.

Les actions des jeunes scouts s'inscrivent dans l'idéal éducatif du mouvement qui est de "former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix". Elles se concrétisent visiblement dans la ville de multiples façons en fonction des projets des jeunes scouts qui se renouvellent chaque année. Citons à titre d'exemple:

  • des actions de solidarité en lien avec d'autres associations,
  • des visites de maisons de retraite,
  • un jeu de piste en ville qui a mis les commerçants de Tournefeuille à contribution,
  • la distribution de la lumière de la Paix avant la fête de Noël,
  • le projet "Sème ta palette" proposé par une équipe Compagnons suite à l'appel initié par la ville dans le cadre de son Agenda21 sur le thème “faire ensemble” pour mieux “vivre ensemble” à Tournefeuille !

Les Scouts et Guides de France sont très reconnaissant envers la municipalité pour l'aide qu'elle leur apporte, qu'elle soit financière ou "en nature" par la fourniture de salles (Le Phare pour des concerts au profit des projets scouts, le Foyer des Ainés quand la salle paroissiale devient trop petite pour rassembler toutes les familles) ou de terrains (lac de l'Oustalet pour des week-ends de groupe, lac des pêcheurs pour des rassemblement sur une journée).

Pour accéder au site de la Mairie de Tournefeuille, cliquer ici

Association "Pour un Sourire d'Enfant" (PSE)

Les Scouts&Guides de France de Tournefeuille soutiennent activement l'association "Pour un Sourire d'Enfant" (PSE). Depuis plus de 20 ans, cette association agit au Cambodge pour sortir les enfants de l’extrême misère et les mener jusqu’à un métier.

  • En Mars 2014 et en Juin 2018, le groupe de Tournefeuille a organisé une action de solidarité au profit de PSE. Une belle façon de faire connaître l'association, et d'éduquer les jeunes à la solidarité.
  • A titre personnel, plusieurs chefs/cheftaines de Tournefeuille sont partis animer pendant un mois les "summer camps" de PSE. Ceux-ci accueillent un grand nombre d'enfants cambodgiens pendant les vacances scolaires, pour leur éviter de retourner travailler à ramasser les ordures ou à d'autres travaux pénibles. Une expérience humaine inoubliable !
  • Pour accéder aux photos de la journée de solidarité de Juin 2018, cliquer ici (section privée)
  • Pour en savoir plus sur l'association Pour Un Sourire d'Enfant cliquer ici
Vaincre la Mucoviscidose : tous unis contre la muco !

Les Scouts&Guides de France de Tournefeuille soutiennent l'association "Vaincre la Mucoviscidose" qui accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose, et est le premier financeur privé de la recherche en mucoviscidose en France.

  • Chaque année, les Pionniers-Caravelles et les Compagnons de Tournefeuille aident à l'organisation de la Virade de l'Espoir qui a lieu fin Septembre au CREPS à Toulouse. Les Virades de l'Espoir sont des événements festifs, sportifs et solidaires organisés ce même jour dans près de 350 lieux partout en France.
  • Et en Juin 2016, la 1ere journée du week-end de groupe avait été consacrée à une action de solidarité au profit de "Vaincre la Mucoviscidose". Un clin d'oeil et un hommage de certains chefs à Vincent Lainez, ancien membre du groupe disparu en début d'année, qui était très investi dans cette association. Des activités ludiques et sportives (tournoi de foot, course à pied, parcours d'escalade et à vélo) avaient permis de collecter une coquette somme au profit de l'association, chaque participant ayant trouvé des parrains dans son entourage pour "sponsoriser" son implication. Tout cela dans l'action, la joie et la bonne humeur !

Merci et bravo à nos jeunes, qui contribuent à faire connaitre l'association, et l'aident à lever des fonds pour la recherche médicale !

Pour accéder aux photos de la journée de solidarité de Juin 2016, rendez-vous dans notre section privée, article "WE de Groupe Juin 2016 - Solidarité avec "Vaincre la Mucoviscidose""
Pour en savoir plus sur l'association Vaince la Mucoviscidose cliquer ici

muco-2 logo-virades
Association Bulle d'Art

Tournée vers la création de shows musicaux, la troupe Bulle d'Art de Colomiers regroupe une quinzaine de chanteurs/danseurs amateurs de tous âges et de tous horizons.

Ils se retrouvent régulièrement pour partager le plaisir de chanter et de se produire sur scène avec costumes et chorégraphies.
Les artistes de Bulle d'Art donnent régulièrement des concerts au profit d'associations avec lesquelles ils partagent des valeurs d'entraide et de solidarité.
Les scouts Compagnons de Tournefeuille profitent régulièrement de cette générosité pour financer une partie de leurs projets de solidarité à l'étranger grâce à des concerts de Bulle d'Art organisés à la salle du Phare de Tournefeuille.

  • En mars 2016, Bulle d'Art a permis à l'équipe des "Verts à Pieds" de partir au Pérou pour un projet avec l'association Los Chicos de Cusco.
  • En juin 2017, Bulle d'Art a permis à l'équipe des "In-Compas-Rables" de partir au Vietnam pour un projet avec l'orphelinat Mai Am Hoa Hue d'Hô-Chi-Minh-Ville.
  • En février 2019, Bulle d'Art a permis à l'équipe des "ComP-Pères" de financer une bonne partie de leur projet solidaire au Sénégal, dans le village de Toubab Dialao avec l'association Échange Toubab.
    Un très grand merci à tous les membres de Bulle d'Art, qui mettent leur talent au service des autres!

Pour en savoir plus sur l'association Bulle d'Art cliquer ici

Les Amis du Courtaou de Pla

Cette association a pour but de gérer l'utilisation et d'entretenir le refuge du Courtaou de Pla, situé dans les Hautes Pyrénées, dans la vallée de Campan, à 1250 m d'altitude en versant sud-ouest.

D'origine scoute, le bureau de cette association est composé de Bordelais et de Tournefeuillais. En favorisant l'utilisation de ce "petit coin de paradis" par des groupes de jeunes et des familles, ces Amis du Courtaou de Pla poursuivent un but d'éveil et d'éducation par le partage, la bienveillance, et le respect de la nature.

Les Scouts&Guides de France de Tournefeuille sont adhérents et utilisent régulièrement le lieu pour des week-ends en maîtrise, en équipe Compagnons, ou avec des jeunes pionniers-caravelles. Certains adultes du groupe scout participent régulièrement aux week-ends de maintenance organisés par l'association.

Pour accéder au site des Amis du Courtaou de Pla, cliquer ici

[Grp1&2] La Banque Alimentaire - Se mobiliser pour une cause généreuse et solidaire

Les Scouts&Guides de France de Tournefeuille et leurs familles participent activement à la grand collecte de la Banque Alimentaire qui a lieu chaque année fin novembre.
Synonyme de générosité et de solidarité, deux valeurs qui s'inscrivent pleinement dans la pédagogie scoute, cette opération d'envergure nationale appelle à faire don de denrées alimentaires dans près de 9.000 points de collecte (grandes surfaces, écoles...). Les produits collectés sont ensuite distribués à de nombreuses associations. Les Banques Alimentaires représentent le 1er réseau d'aide alimentaire en France.

Concrètement, les jeunes apportent leur aide:

  • soit en collectant les denrées dans les supermarchés de Tournefeuille qui participent à l'opération,
  • soit en s'activant dans la fourmilière que représente l’entrepôt toulousain, pour trier et stocker les denrées (uniquement pour les jeunes de plus de 14 ans).
    La participation des parents est indispensable pour garantir le bon déroulement de la journée (encadrement des enfants, co-voiturage vers l’entrepôt, créneaux du vendredi).

Merci à tous pour cette implication renouvelée chaque année !

  • Vous souhaitez participer à la prochaine opération Banque Alimentaire en lien avec les Scouts&Guides de France de Tournefeuille ? Contactez-nous sur scouts.tnf@gmail.com
  • Pour plus de renseignements sur la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région, cliquez ici
  • Pour plus de renseignements sur le réseau des Banques Alimentaires, cliquez ici