Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.
Albin
Hey moi c'est Albin !
Je suis chef scout dans le groupe Saint François Régis à Tain-Tournon depuis 4 ans. J'ai toujours été dans ce groupe depuis ma tendre enfance (à mes 7 ans).
C'est d'ailleurs avec mes sœurs que je suis venu au scout. C'est réellement une histoire de famille, je dirais même plus une passion de famille !
On a même réussi à convaincre nos parents d'en faire partie et ils ont terminé responsables de notre groupe pendant plusieurs années.
Actuellement, les scouts font partie de ma vie, ça fait 14 ans qu'ils en font partie. Mais ils intègrent aussi la vie de mes deux sœurs respectivement au territoire de Lyon en tant qu'Aide Pédagogique et au National scout et guide dans le pôle Développement Pédagogique de la tranche scout-guide.
Bien sûr on fait ceci bénévolement et comme j'aime le dire "notre salaire c'est le sourire et le bonheur des jeunes à la fin d'une rencontre ou d'un camp"!
On entend beaucoup "scout un jour, scout toujours", personnellement je trouve ça réel. Même si j'ai réfléchi à arrêter quelques fois je ressens comme un besoin de faire partie du mouvement des Scouts et Guides de France.z
Les scouts sont tellement importants pour moi qu'ils ont même influé dans ma vie professionnelle future (je souhaiterais devenir animateur nature).
Je finirai par des paroles de Lord Baden-Powell (créateur des Scouts) :
" Le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres" !