Week-end intense de scoutisme

Entre la réunion des scouts-guides et des louveteaux-jeannettes, le conseil de groupe (chefs et cadres), et l'opération "galette" du dimanche à l'église Saint-Thomas, le week-end du 12 et 13 janvier signe une reprise très active du groupe scout Saint-Thomas en 2019 ! Et ça va durer...

La reprise après les vacances de Noël a très vite remis les jeunes scouts dans le bain, grâce au dynamisme et à l'investissement des chefs.

Les louveteaux - jeannettes ont fait la connaissance de Flora, Aurore et du professeur Saule, des dresseurs de pokémons. Un scénario imaginé par les chefs pour initier la séquence de jeu avec les scouts : " Les dresseurs venaient demander de l'aide aux jeunes car tous les pokémons de leur jeu avaient disparu. Ont-ils été volés ? Ont été supprimés du jeu intentionnellement ? C'est ce qu'il ont tenté de savoir ! Les jeunes, pour aider ces personnes désespérées, ont donc recréé des pokémons et ont testé leur résistance. Si cela a fonctionné, le temps nécessaire était interminable. Il fallait agir vite ! Entre temps, un ami de ces personnes est venu et a signalé avoir aperçu un homme un peu louche ..."

Les Orange se sont prêtés volontiers au jeu pour aider les chefs, déguisés pour l'occasion ! Ensuite toute la maîtrise a discuté "atouts", qui guident les jeunes dans leur progression personnelle.

Les bleus ont de leur côté endossé différentes fonctions (comédiens, régisseur, metteur en scène, costumier...) pour mettre au point la pièce de théâtre. Écriture des dialogues, listing du matériel, des costumes : chacun a pris ses responsabilités pour mener à bien ce projet commun. Une bonne manière de gagner en autonomie et l'occasion de souder le groupe. La pièce sera présentée aux parents et devant un public de retraités.

dav
dav
dav
dav
dav
dav

Cette réunion scoute était suivie du conseil de groupe en présence des cadres, des chefs et de deux délégués territoriaux. Régis et Pascale avaient fait le déplacement pour découvrir un peu mieux le groupe, écouter les projets pédagogiques des unités, et amorcer le remplacement de Loïc, le responsable de groupe.

Le dimanche, on a retouvé pas mal de scouts à l'église Saint-Thomas à l'occasion de la messe des familles. Les Orange et les bleus ont ensuite participé à la vente des galettes des rois que les parents avaient confectionné chez eux (merci Emmanuelle pour la logistique) . Toutes ont été vendues au profit du groupe, pour l'achat d'une tente ou une participation au voyage pour se rendre au Djamboree au mois de juillet (plus de 20 000 scouts attendus). Une fin d'année scoute en apothéose !