Les Anacompas au Togo ! (été 2022)
Salut ! Nous c’est les Anacompas, une équipe de 5 filles : Laura, Marjolaine, Aurore, Agnès et Laetitia. Nous avons 19-20 ans et avons fait toutes nos années scoutes à Saint-Quentin les-Villages !
Cet été (août 2022), nous sommes parties 1 mois au Togo à Betekpo, un petit village rural à 1h30 au nord de Lomé la capitale. C’est un petit pays de l'ouest Africain caractérisé par un climat assez tropical, une végétation verdoyante et une terre très rouge et très sèche. magnifiques paysages. Nous étions avec l’association togolaise JEMAV (Jeunes Étudiants du Monde en Action pour le Volontariat) : elle accueille des volontaires européens et des bénévoles togolais qui forment des équipes et partent ensemble en mission de santé et d’éducation. Nous avons participé à un projet d’éducation en construisant des bâtiments d’une future école maternelle !
Mais, pourquoi ce projet ?
Pour continuer notre parcours compagnon, évidemment !
C’était l’aboutissement de notre évolution au sein des scouts depuis nos 8 ans.
Nous voulions un projet durable, nous surpasser et sortir de notre zone de confort.
Nous avons construit le matin et animé un groupe d’enfants l'après-midi.
Mais reprenons au début !
Nous avons commencé par décider en équipe la piste d’action dans laquelle nous voulions agir. En cherchant des associations, nous avons trouvé un témoignage sur le site des compas. Nous avons contacté l’asso JEMAV. Nous avons convenu d’une mission correspondant aux besoins des locaux et à nos pistes d’action. Avoir une association c’est déjà bien, mais ça ne suffit pas pour partir ! Nous avons dû récolter beaucoup de fonds, en faisant des extra job pour payer notamment les billets d’avion, le matériel et les professionnels de chantier. Grâce à un dossier de subvention avec le JSI, nous avons eu 5300€ (45% de notre budget final). C’est un très gros dossier qui demande beaucoup d’investissement mais qui vaut le coup !
Qu’est ce qui nous a plu ?
Les rencontres ! Nous partagions notre quotidien avec trois bénévoles togolais bienveillants et ouverts : Santos, Espoir et David. Ils avaient beaucoup d’humour ce qui nous a permis de tisser rapidement des liens forts. Nos échanges à travers la musique, la danse et les magnifiques discussions nous ont permis de découvrir la richesse du mode de vie togolais.
La nature aussi nous a beaucoup marqué. Nous en avons pris plein les yeux avec les cascades de Kpalimé et les petites montagnes recouvertes de forêts d’un vert persan.
Les sourires ! Sur les visages des enfants, sur ceux des togolais et même les nôtres rayonnaient pendant tout ce voyage et resteront à jamais, inoubliables, dans nos mémoires.
Au final…
Ce merveilleux expériment, au-delà des souvenirs, nous a beaucoup apporté humainement sur l’ouverture d’esprit et la prise de conscience du monde qui nous entoure.
Notre patience et notre capacité d’adaptation ont parfois été mises à rude épreuve.
Avec ce voyage, nous en avons aussi beaucoup appris sur nous même. Beaucoup de questions se sont aussi bousculées en nous quant à la faim dans le monde, la misère mais aussi beaucoup sur l'écologie.
On en ressort toutes grandies avec une envie folle de retenter l’expérience internationale !