Nos compagnons en Roumanie (été 2023)
Voici le témoignage de Lou en expériment long, en temps 2. L'équipe des "Sixblings" , composée de 6 filles, était dans le centre social Inimă de Copil à Galati en Roumanie.
Lou : "Nous avons passé deux semaines dans le centre accueillant des enfants toute la journée qui durait de 9h à 16h environ. Les journées étaient rythmées par des activités manuelles : réalisation de bracelets, peinture, origami… des sorties : au parc durant lesquelles notre équipe à beaucoup joué au foot avec les enfants dont c’était l’activité favorite, au musée, au bords du Danube… des fêtes d’anniversaire, des chansons, un court dessin animé en fin de journée.
Nous sommes arrivées à l’association avec quelques idées d’activités mais c’est surtout notre simple présence et participation aux jeux des enfants qui a permis de les distraire, de leur apporter un petit truc en plus dans leur vacances, tandis que Inima de Copil s’occupait déjà très bien d’eux. Les enfants nous ont tout de suite adoptées, ils ont l’habitude que des bénévoles passent un temps avec eux durant les vacances.
La communication avec les enfants était assez facile, tout d’abord parce que certains bénévoles, de jeunes roumains, et la femme qui s’occupait des enfants parlaient anglais et pouvaient traduire ce que nous voulions dire aux enfants ou ce qu’ils souhaitaient nous dire. Et certains enfants connaissaient quelques mots d’anglais. Mais, nous avons aussi beaucoup communiqué par des gestes, ou par une romanisation un petit peu maladroite des mots français.
Nous avons adoré notre expérience à Inima de Copil, nous avons passé des moments formidables avec les enfants qui nous ont rendu mille fois ce que nous pensons leur avoir apporté par leur spontanéité, leur gentillesse et l’affection qu’ils nous ont témoigné, leurs caractères tous différents, et donc tous uniques. Nous n’oublierons jamais ces moments !!!"