Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Antoine

QU'EST CE QUI T'A AMENÉ À INTÉGRER LE MOUVEMENT SCOUT ?

J’ai intégré le mouvement des Scouts et Guides de France à l’âge de 10 ans. Au début ce sont mes parents qui souhaitaient m’inscrire mais j’étais très réticent. Je suis allé à la première réunion Louveteaux Jeannettes du groupe de la Cinquième Lille pour découvrir. Les grands jeux dans la nature, la vie de groupe et l’envie de porter une chemise m’ont tellement plu que depuis cette réunion, je n’ai jamais quitté le mouvement.

QU’EST CE QUE T'APPORTE LE TEMPS PASSÉ AUPRÈS DES JEUNES ?

Je suis très heureux de pouvoir vivre tous ces moments avec les jeunes, cela ne me laisse que des bons souvenirs. Je trouve satisfaisant le fait que nous puissions participer à l’éducation des jeunes en leur apprenant notamment les valeurs du scoutisme et à développer leur autonomie.

QUELLES SONT LES QUALITÉS POUR ÊTRE CHEF SELON TOI ?

Je ne pense pas qu’il y ait de qualités requises pour devenir chef. Un chef doit savoir être responsable, curieux et attentif. Les compétences nécessaires à l’encadrement nous sont enseignées lors des formations proposées par les Scouts et Guides de France.

QUELLES RECOMMANDATIONS DONNERAIS-TU A UN NOUVEAU CHEF ?

Je dirai à un nouveau chef de ne pas avoir peur de redevenir enfant tout en restant responsable, je lui dirai aussi de s’inscrire aux formations proposées par les Scouts et Guides de France.
Camille

POURQUOI AS-TU SOUHAITE REJOINDRE LES SCOUTS DE FRANCE ?

Je n'ai jamais été scout avant mais mes deux petits frères l'étaient, d'ailleurs Benjamin est encore chez les Bleus. Je savais depuis plusieurs années que le Groupe avait besoin de chefs mais la charge horaire de mes études ne me permettait pas de concilier les scouts et mes autres activités. Cette année, j'ai plus de temps et on m'a enseigné que donner un peu de soi même c'était fondamental pour un Chrétien, et c'est une chose à laquelle je crois fermement. Alors je me suis lancée.

QU’AS-TU ENVIE DE REALISER AVEC LES JEUNES ?

Je suis et je resterai toujours - je l'espère - une idéaliste. Je ne suis pas bien vieille mais les Jeannettes et les Louveteaux le sont encore moins. Ils incarnent le monde de demain, celui dans lequel nous vivrons, et pour que ce monde soit beau nous devrons le construire ensemble. D'une part, je suis persuadée que notre pauvre planète n'est pas perdue et que nous trouverons une solution pour la soigner. J'aimerais que les jeunes soient conscients de leur responsabilité écologique en tant que citoyens, chrétiens et tout simplement êtres humains, et qu'ils apprennent à agir en gardant espoir. D'autre part, et c'est quelque chose qui me tient à coeur, j'aimerais faire en sorte que les jeunes comprennent que les filles et les garçons soient égaux, différents mais égaux. Que "courir comme une fille" ne soit plus une insulte pour eux et qu'avoir plus de filles dans son équipe ne soit pas considéré comme un désavantage lors d'un jeu. Enfin, tout simplement, j'aimerais les aider à grandir et à être heureux aux Scouts.

QU’ATTENDS TU DE TON ANNEE DE SCOUTISME ?

Et bien je préfère ne rien attendre en retour. C'est le principe d'un don, non ? Et puis j'adore les surprises ! Je suis sûre que les anciens comme les jeunes ont plein de choses à m'apprendre et à me faire découvrir...
Sixtine

Q'EST-CE QUI T'AS FAIT DECOUVRIR LE SCOUTISME ?

J’ai découvert le scoutisme grâce à mon frère qui était déjà louveteau, j ai donc intégré le groupe de Courbevoie en tant que Guide.

Q'EST-CE QUE LE SCOUTISME T'AS FAIT DECOUVRIR ?

Il m’a fait découvrir énormément de choses, sur le monde et sur moi même. De ce fait, j'ai poursuivi en tant que Caravelle puis Compagnon. Durant mes années scoutes, j’ai eu de nombreux chefs investis et passionnés qui m'ont transmis de nombreuses valeurs comme le Partage, la responsabilité, l’autonomie...

QU'AIMERAIS TU FAIRE MAINTENANT?

J’aimerai à mon tour transmettre ces valeurs. C'est pourquoi j ai décidé passer mon BAFA pour pouvoir encadrer des jeunes. Dans le cadre de ma formation, je devais effectuer un stage pratique. L'idée de le faire chez les scouts m a paru évidente. J'espère cet été transmettre aux jeunes certaines valeurs Scout et peut être qu'eux aussi m'apprendront des choses ! »
Anne-Florence

QUEL EST LE RÔLE DE L’ACCOMPAGNATRICE CLEOPHAS ?

"Le rôle de l’accompagnatrice Cleophas est d'aider les chefs à développer une vie spirituelle personnelle pour qu'elle irrigue leur action scoute auprès des jeunes."

QUELS SONT LES MOMENTS FORTS ?

« Avec les chefs, lors d'une soirée au début de l'année scolaire, nous avons réfléchi au sens chrétien de l'engagement scout. Le scoutisme, c'est une pédagogie qui laisse la plus grande part à l'action. Le "temps spi" naît de l'action, avec la plus grande spontanéité. Temps marquant, lors du premier week-end de groupe chez les Pères blancs d'Afrique, le Père Jacques a célébré une messe qui a porté les enfants, et s'est terminée avec un envoi en langue zoulou! Plusieurs enfants ont continué le dialogue après la messe. Puis, en décembre, la lumière de Bethléem : le même jour, 17 décembre, elle est distribuée et priée par tous les scouts de France et d'Europe. Cela a été l'occasion d'un temps de prière collectif sur le sens de l'attente, sur nos manières d'attendre, et ce qu'est cette attitude de paix chrétienne. Puis nous étions nombreux à la messe célébrée par le Père Vandenbeusch, avec différents groupes scouts de Courbevoie, les familles étaient présentes c'est si important ! D'autres messes seront célébrées, nous manquons de chanteurs et de musiciens - avis !. Enfin, lors de la préparation des dossiers de camps, les chefs élaborent le projet spirituel. La responsabilité pédagogique leur revient, c'est eux qui sont le mieux à même de s'ajuster aux enfants qu'ils accompagnent. Tout au long de l'année, des "temps spi" émaillent la vie du groupe, ils sont toujours liés à des situations vécues, les chefs sont très exigeants sur la qualité et la fécondité de ce moment."

QUE VOUS APPORTE VOS ECHANGES AVEC LES JEUNES ?

Lorsque j'ai rencontré les chefs, j'ai admiré leur originalité, leur capacité à affermir des choix personnels, dans la répartition de leur temps par exemple, et à les assumer. "Dieu nous rend souvent visite, mais la plupart du temps, nous ne sommes pas chez nous"(Jean Tauler). Les chefs, eux, répondent présents. Leur discrétion et leur humilité est frappante, leur sincérité de foi aussi. Ils ne portent pas leur engagement chrétien en banderole ou dans des discours, mais par l'action. Ils sont lucides sur les difficultés, ils sont attentifs au plus fragile. Ils savent aussi se réjouir et partager leur joie. Le Pape François explique que le Royaume de Dieu ressemble à un grand festin rassemblant les "croyants" ( le déjà-là) et les "cherchants"(le''pasencore'').AuxSGDF, se côtoient des jeunes qui ont une foi vive, des enfants baptisés qui ne suivent pas encore les exigences du baptême, et quelques uns qui neconnaissent pas du tout Jésus Christ. Notre groupe est à cette image, c'est ce qui en fait sa valeur. Où que l'on se place dans la 'typologie', notre foi est tellement incomplète... Les chefs, eux, acceptent de soumettre leur engagement à cette attitude : "Donne moi non pas ce queje souhaite, mais ce dont j'ai besoin". C'est un art de vivre chrétien exemplaire. Les enfants le reconnaissent, tant leurs yeux brillent d'admiration !"