Témoignage sur un camp "HALP" par les PioK de Saint-Michel à l'été 2020
Les Pionniers-Caravelles de Saint-Michel, partis en camp d'été en Bretagne du 20 juillet au 5 août, ont travaillé pour construire un projet de camp qu'ils ont voulu aussi HALP que possible.
"HALP", c'est l'acronyme de Habiter Autrement la Planète, autrement dit l'un des grands axes du projet pédagogique des Scouts et Guides de France.
Le projet précise comment cette ambition se décline naturellement dans le scoutisme, en particulier pendant les camps :
"Dans la nature, lieu d’excellence de la pratique du scoutisme, par les camps d’été, les week-ends campés, la symbolique et la spiritualité de la « route », les jeunes apprennent à discerner l’essentiel du superflu."
Cette démarche HALP répond à un objectif pédagogique fort :
"Nous souhaitons rendre ce monde meilleur, le rendre plus juste, plus fraternel, moins violent et moins générateur d'exclusions. Nous voulons que la solidarité l'emporte sur l'individualisme, la générosité sur le repli sur soi, le long terme sur l'immédiat, la sobriété sur la consommation effrénée.
Le résultat pour les jeunes Pionniers-Caravelles ? Un camp dans une ferme de permaculture avec de nombreuses expériences et jeux. Ils ont voulu présenter le résultat de cette expérience réussie en vidéo. Ils voulaient que celle-ci soit une démonstration pratique de ce que représente une démarche HALP en camp, espérant ainsi inspirer de nombreuses autres Caravanes à faire de même :
4 questions-réponse permettent de recueillir le témoignage des jeunes Pionniers et Caravelles (14 à 17 ans) pendant leur camp :
Et donc, à vous de jouer !