Présentation du groupe

En 1951, le Q.G. Scout à Paris lance l'idée de création de patrouilles libres dans les petits villages de France.

Les troupes scoutes confirmées des grandes villes et bourgs doivent chercher à former des Patrouilles Libres dans de nombreux vilages de 2 000 à 5 000 habitants où l'on ignire tout du Scoutisme. La formule va prendre en quelques années un essor et un développement considérables. La Patrouille Libre est une équipe de garçons de 13 à 15 ans, qui se gouverne elle-même, soutenue par la Troupe voisine.

Pierre BARLOY, chef de la Troupe de JARNY, et commissaire de District, propose aux jeunes de CONFLANS, àgés de 12 ou 13 ans, de former une Patrouille Libre.

En septembre 1954, 5 gars répondent à l'appel :

Raymond ADAM, Jean-Paul MAGNIEN, Marcel MAILLET, Robert MUNIER et Robert PIPEREAUX.

Auxquels s'adjoindra André TORROCCI, dèjà Scout à a troupe de JARNY depuis l'année précedente, et qui sera leur Chef de Patrouille.

Cette première Patrouille Libre conflanaise prendra l'emblème des Panthères. Son cri "Panthères aux... Aguets".

Son guide : un jeune homme de 18 ans, Jean FRATCZAK.

Entré à la troupe de JARNY en 1947, étant dans la Maîtrise en 1954, c'est à lui que Piere BARLOY demandera de former une Patrouille Libre à CONFLANS. Jean sera l'Ame et le Moteur de la Troupe conflanaise, jusqu'à son départ en 1967.

Et avec quel "punch" et quelle foi il aura mené sa barque.

Les premières réunions se font à la Salle Paroissiale, où Pierre BARLOY fait découvrir un monde nouveau à nos 6 bonshommes.

Qu'est ce que le Scoutisme ?

Des explications, des discussions, des jeux, des chants...

Texte de Robert Munier, historien du groupe
extrait de "L'aventure à 30 ans" 1954-1984