Historique
1990 : Premières archives au sein de la paroisse francophone.
La « Troupe 1ère Munich » est très proche de la paroisse Francophone avec 2 aumôniers et des sorties après la messe de 10h30 à Saint Anna.
Groupe Scout de France coéduqué avec : ± 30 Louveteaux et 2 patrouilles de Pionniers-Rangers interrompues en 1992 faute d´encadrement.
Cette année là, la Troupe est invitée à un rassemblement pour fêter les 70 ans d´existence des Scouts de France.
« Il s´agit peut être du dernier rassemblement des scouts de la région Rhin, étant donné le retrait annoncé des troupes françaises en Allemagne. Seuls les groupes de Munich et de Bonn ont des chances de survivre, n´étant pas directement rattachés à une présence militaire française. » Dixit lettre du Responsable de groupe Youssef El-Hage (1990-1993)
1999 – 2003 : Groupe très actif avec ± 20 L&J et ± 18 S&G
Le groupe lance plusieurs initiatives pour se rapprocher des Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg (DPSG) comme la participation à la Georgslauf.
Le groupe tente d'ouvrir une unité Pionnier-Caravelles en 2002. Mais elle sera arrêtée faute de motivation des jeunes et d'un manque d'encadrement.
2004 – 2006 : Dixit national : « le groupe de Munich est en sommeil »
La meute compte ± 20 L&J. Durant une année, les activités tournent au ralentis faute de jeunes ou faute de chefs. Le groupe se cherche et tente même de partir sur la pédagogie Scouts d'Europe, sans succès.
Durant cette même période, les mouvements Scout de France et Guides de France sont en pertes d'effectifs. Le scoutisme n'attire plus...
Pour palier à cela, le 29 mai 2004, les 2 mouvements fusionnent pour créer l'association des "Scouts et Guides de France".2005 : Mise en place : soutien aux groupes hors France
Le mouvement SGDF lance un projet de "mise en place d'une équipe de soutien aux groupes et associations partenaires vivant dans un environnement international". Sa mission est:
- l' aide au Développement
- l' aide à la recherche de Ressources
- l'aide à la Formation.
Christian Larcher se verra remettre un "Loup de bronze", la plus haute distinction de l' Organisation Mondiale du Scoutisme (OMMS), lors de l' AG SGDF 2016, pour ce projet à l'origine du Territoire Monde.
2007 – 2009 : Groupe actif avec ± 40 L&J et création d'une unité de ± 20 S&G
Une équipe de chefs dynamique se lance, avec la responsable du groupe, Isabelle Père, dans la mise en place de la Pédagogie SGDF qui se concrétisera sur le terrain pas l’abandon des chemises jaunes L&J.
Le groupe lance des activités autour de Lumière de Bethléem dont la participation à la Friedenslicht avec les DPSG à la Frauenkirche de Munich.
2009 - 2011 : Le groupe est en perte de vitesse
Par manque de chefs, le groupe organise peu ou pas d'activités. A mi-année, une équipe de parents se mobilise autour d'Isabelle Père pour maintenir des activités scoutes pour une sizaine de L&J.
2011 – 2013 : Le groupe se relance avec ± 20 L&J et ± 20 S&G
Les responsables de groupe, Hélène et Patrice Brossier renforcent les liens avec le Territoire Monde.
Durant 2 année, le groupe devient plus actif avec la Participation au Jamborée Bleu « Vis tes rêves ».
En septembre 2012: Lancement d'une unité Pionniers & Caravelles.
Depuis 2013 : Le groupe grossit...
Une équipe de groupe se met en place autour des responsables de groupe, Anne-Sophie et Jean-Louis Primus, avec des responsables adjoints, une secrétaire, un trésorier, un responsable matériel, une chargée de commande et une maitrise de chefs motivés et formés. De 39 jeunes le groupe passe à 72 jeunes en 2014 puis 98 jeunes en 2015. L’énergie émane de tous les projets !
2014 : Création du blog Saint Louis de Munich
2014-2015: Lancement de la proposition Farfadets
2015-2016: Lancement d'une unité Compagnons
2016-2018: Encore beaucoup de nouveautés cette année avec l'arrivée d'une toute nouvelle équipe de groupe. Composée de plus de 20 encadrants elle se donne pour ambition de faire vivre une mémorable expérience scoute à près de 100 enfants.
Forte de son succès, l'unité Scouts et Guides a été dédoublée à la rentrée de septembre 2017. Et cette année, c'est au tour des Louveteaux-Jeannettes de passer à 2 unités.