Liste pour le camp :
- un sac à dos rempli (habits, affaires de toilette...)
- un sac d’explo
- une chemise scoute et un foulard
- un carnet vivre l’aventure
- de bonnes chaussures de marche
- de la bonne humeur
- une brise de motivation
Nous sommes arrivés au lieu de camp vers 14 heures, dans un coin de la forêt bordant le village de Bourg-Bruche. Celui-ci se situe dans la vallée de la Bruche, en Alsace.
Nous étions 17 jeunes (Amaury (arrivée au milieu du camp), Amélie, Baptiste (arrivée au milieu du camp), Camille, Danaé, Elouen, Frédéric, Jules, Julie, Lili, Madeleine, Marie-Thaïs, Mathieu, Mathilde, Maxime, Philippe, Umberto) et 6 chefs et cheftaines (Damaris, Julie, Anouar (départ au milieu du camp), Laurie, Valentin, Alexandre (arrivée au milieu du camp)). Après s’être disputé les tentes et avoir galéré à monter la tente Infirmerie, des gendarmes sont venus nous rendre visite. Ils nous ont prévenu qu’il y avait un risque jaune d’orage. Après un court instant de réflexion, cette intervention extérieure a finalement causé le déplacement spontané de la tribu vers l'école primaire et maternelle de Bourg-Bruche pour y chercher refuge pour la nuit. Nous disposions d’une grande salle de classe qui comportait une belle collection d'objets du passé, d’une cuisine équipée, de toilettes et surtout d’un terrain de jeu que les scouts et guides n’ont pas hésité à essayer ! Des équipes de vie mixtes ont été constitué (les Flanbiens, les Pasdenombiens et les Vétwix).
Le lendemain, après le petit-déjeuner, nous avons quitté, à regrets, la petite école pour rejoindre le lieu de camp. Ce fût, heureusement, la seule fois où nous avons dû nous y réfugier. À cause de l’interdiction de camper en forêt lors de gros risques orageux, nous avons démonté les tentes et nous nous sommes installé dans un pré (utilisé comme pâture aux moutons pendant l’année constitué principalement de ronces et de crottes) dans les environs. Malgré ce début de camp très tourmenté, les chefs ont su s’adapter à la situation et s’arranger avec le propriétaire de cet endroit. Malheureusement, les installations ont donc pris du retard, et avec une motivation hésitante, nous avons bien passé 2-3 jours à faire les constructions de base.
Cela achevé, les chefs ont enfin pu lancer l’imaginaire sur l’espace tant attendu. Des grands jeux variés ont été organisé (jeu de stratégie, sports collectifs…). Celui qui aura sûrement beaucoup marqué les esprits gourmands est la construction d’une tour la plus haute et résistante possible avec des spaghettis crus et des marshmallows. Il y avait aussi des veillées géniales, malheureusement pas autour d’un feu de camp pour cause d’interdiction durant cette période. Un soir, nous avons pu observer les étoiles à ciel découvert. Une autre fois, nous avons aussi mimé l’histoire de chaque espèce d’extraterrestres des équipes de vie. C’était très amusant.
Un prêtre, Jean-Claude, est venu nous voir pour répondre à nos questions et pour parler avec nous de maints thèmes différents. Nous avons eu des conversations intéressantes.
Le milieu du camp a surtout été marqué par l'explo. Après des explications sur les premiers gestes de secours, le fonctionnement de la carte et de la boussole, nous avons reçu une liste de "missions" à accomplir durant notre ballade (envoyer une lettre aux chefs, faire une photo de groupe…). Enfin, vers 11 heures, nous sommes partis de bonne humeur. Il y avait un groupe de filles et un groupe de garçons. Nous sommes passés par différents cols et villages où nous avons pu beaucoup échanger avec les personnes de la région grâce au jeu de la patate. Ce jeu consiste à aller vers les gens et de leur proposer d’échanger une pomme de terre contre quelque chose ayant plus de valeur. Les habitants du coin étaient souvent très ouverts et accueillants. Nous avons ensuite campé dans le jardin de propriétés à 10-15 km du lieu de camp. Nous sommes revenus samedi, fatigués par la route, mais fiers d’avoir su surmonter et partager cette expérience inoubliable.
Et bien sûr ravis à l'idée que dimanche, ce soit la grasse matinée ! En revenant, nous avons commencé à construire nos coins d’équipage dans la forêt.
Plus tard, il y a eu le concours cuisine. Sushis bourrés de wasabi, riz collant, courgettes pas cuites, caramel cramé et saut de crêpes raté – les résultats ne s’annoncèrent pas brillants. Mais ce fut malgré tout très amusant.
Les olympiades également ne manquaient pas. Elles ont été divisé en deux parties. Le matin, nous avons pratiqué la course de brouette, le jeu du kubb... L’après-midi, la deuxième partie a été organisé par un équipage de filles, les Iris, sur le thème de l’exploration.
Une veillée Time’s up a été organisé par l’ensemble des filles, qui n’ont pas hésité à s’y prendre à la dernière minute. Les garçons, quant à eux, ont élaboré une veillée Cluedo superbe. Il s’agissait d’une enquête à propos d’un voleur de gâteau. Il fallait aller voir les suspects et les témoins pour récolter les informations. La semaine est, en tous cas, vite passée.
Lors de la veillée des promesses, le 23 août, certains chefs ont aménagé un endroit dans la forêt à cette occasion. Ils ont choisi une clairière carrée entourée d’arbres où l’on apercevait le splendide ciel étoilé. Quatre bancs y ont été placé en carré. Un faux feu a été improvisé avec des lampes frontales, du papier crépon et de la mousse. Ce fut un moment très magique et solennel. Deux personnes hors du groupe y ont aussi assisté : le prêtre et un futur chef. Après la cérémonie, des popcorns un peu cramés ont été distribués et nous avons chanté avant d’aller se coucher. Le ciel était complètement dégagé et les étoiles resplendissaient merveilleusement.
Le mercredi suivant, nous avons assisté à une messe/pèlerinage en marchant jusqu’à une petite chapelle située en haut d’une montagne. Nous y avons rejoint principalement des personnes âgée habitant la vallée. Lors de la descente, nous nous sommes arrêtés et avons pris ensemble le dîner. Ce fût très sympathique et convivial, la nourriture (surtout les gâteaux) était très bonne.
La veille du départ, nous avons démonter les installations le matin. Les 3A ont ensuite repris le relais après le déjeuner. Ils nous ont fait faire un jeu dans la forêt et ont organisé une veillée casino géniale. Après celle-ci, ce fût la remise des insignes de l’année et du camp.
Le lendemain, nous avons défait (pour la quatrième fois en deux semaines !) nos tentes et nous nous sommes dirigés vers la gare, laissant Roupi et son burgkebab derrière nous.
Au revoir Bourg-Bruche !
Et toutes les autres choses dites au camp, restent et resteront au camp.
Marie-Thaïs et Danaé, pour la tribu SG2